1% de thés de forêt

Le 99-1 de la culture de thé 

Juridiquement, vous connaissez surement le fameux « 49-3 », mais quand est-il du « 99-1 » ? 

Bien loin de nous de faire, icide la politique, ni de citer d’autres articles de lois ! Nous aimerions, simplement, aller plus loin encore dans cet intrigant « 99-1 » de la culture du thé… 

Vous vous rappelez dun autre article de ce blog 

A sa lecture, nous comprenons mieux ce rapport de chiffres : 99-1. Il correspond ainsi à : 

  •  99 : pour 99 % de la production mondiale du thé cultivé en monoculture sur un sol souvent érodé et pauvre en micro-organismes. 

  • 1 : pour 1 % de production de thé issu d’anciennes forêts. 

La différence entre ces chiffres parle d’elle-même quant à la rareté des thés issus de forêtMais à quoi correspond, plus précisément, ce chiffre « 1% » restant ? 

 

 1 % de cette production = 100 % en qualité ! 

 

Comme nous l’avions déjà signalé, les thés issus d’anciennes forêts ont une qualité de sol remarquable. Leur grande richesse en biodiversité et celle des micro-organismes pouvant s’y développer très favorablement assurent une qualité exceptionnelle aux feuilles de thé!  

Les micro-organismes jouent un rôle particulièrement important en magnifiant les principes actifs de l‘ensemble de la flore. Les thés issus d’anciennes forêts s’en trouvent donc naturellement enrichis !  

 

(petit) % des productions de thés issus de forêt production moindre = rendement moindre = prix plus élevés 

 

Voici une équation qui résume bien la réalité du marché. 

En effet, la production de thé issus d’anciennes forêts implique de facto un faible rendement.  

Les théiers issus de forêts sont moins nombreux, plus espacés, entremêlés d’autres espèces d’arbres. Ils sont donc moins nombreux que les théiers issus de terrasses.  

Les arbres sont aussi plus haut. Leur récolte prend donc plus de temps. 

De plus, toujours soucieux du respect de la nature, notre entreprise « Thés de forêt » s’assure d’une à 2 récoltes par an maximum (au lieu de 3 que font la plupart des producteurs). 

Attention, dans certainpays d’Asie, certains vendeurs de ces thés rares issus de forêt n’hésitent pas à rabattre les théiers trop grands (au-delà de 10 à mètres) afin d’en récolter les feuilles plus facilement, et cela depuis ces dernières années, où ils ont pris une grande valeur. Cette pratique endommage malheureusement ces grand théiers laissés à l’état sauvage.  

 

Le 99-1 en chiffres 

 

Les thés issus de terrasse produisent de 2,2 à 3,7 tonnes de thés par hectare. Leur production mondiale correspond à environ 2300 000 hectares ; elle dépasse désormais les 5 500 000 tonnes de thé produites par an. 

Les thés issus d’anciennes forêts de thé ont un rendement moyen de 500 kg par hectare. Il y en a seulement 15 000 hectares principalement dans le Yunnan. 

Ce qui nous donne une estimation d’environ 7 500 tonnes de thés issus d’anciennes forêts de théiers. (soit moins de 1 %, en réalité 1 à 2 pour mille, 1.4 ‰ pour être précis). 

La rareté a certes un coût pour le consommateur, coût économiquement « explicable », mais cette rareté offre une qualité hors norme, exceptionnelle de nos thés de forêt tant dans leur richesse en micro-organisme que dans leur goût incomparable 

Acheter des thés issus de forêts contribue au respect et la préservation de la nature et de sa biodiversité…  

 

Référence: https://www.worldatlas.com/articles/the-worlds-top-10-tea-producing-nations.html  

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 par mail !
LIVRAISON OFFERTE
À partir de 50€ d'achat !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,