Comment choisir le thé puerh qui vous convient ?

Le puerh est encore quelque chose de nouveau pour la plupart des buveurs de thé. On peut se sentir dépassé par le nombre de variétés. Le puerh est un thé incroyablement complexe dont l'histoire s'étend sur un millénaire et demi. Comment alors choisir son premier thé pu erh ? Cela peut être une expérience décourageante. Cependant, avec quelques conseils, vous pouvez faire un choix qui mettra d'accord votre curiosité comme votre palais.

L'une des choses les plus importantes à savoir sur le thé puerh est qu'il ne s'agit pas d'un thé unique. Il n'y a pas une seule expérience de thé puerh. L'éventail des saveurs et des arômes possibles est probablement aussi large que tous les autres thés réunis. Chacune des variables suivantes ajoute un ordre de grandeur à cette complexité :

  • la variété de l'arbre à thé
  • âge de l'arbre à thé (des jeunes arbres de plantation ou des arbres vénérables plus vieux que l'Amérique)
  • région / terroir
  • gestion de la ferme / du sol
  • saison de la cueillette (printemps / été / automne)
  • norme de cueillette / qualité des feuilles
  • méthode de torréfaction (température du wok / durée de la torréfaction)
  • méthode de roulage (roulage à la main ou à la machine)
  • méthode de séchage (séchage au soleil ou à l'air)
  • compression du gâteau (lâche ou serré)
  • méthodes de stockage (humide ou sec)
  • durée du stockage

Il faut souligner la richesse et la profondeur de l'exploration possible du thé puerh. Dans votre recherche d'un puerh extraordinaire, n'oubliez pas deux choses : vous n'aimerez pas tous les puerhs, et il existe un thé puerh que vous adorerez. L'expérimentation et l'exploration sont la clé.

Si vous êtes un nouveau buveur et que vous cherchez une recommandation de thé, posez-vous la question : "Qu'est-ce que j'aime boire en ce moment ? Quelles boissons j'aime actuellement et pourquoi ?" Selon la réponse, laissez-vous guidez par ces recommandations.

tasse de thé puerh

"J'aime boire du thé vert"

Si vous aimez boire du thé vert, vous devriez commencer par explorer les puerhs sheng jeunes (crus). Un puerh sheng jeune est un puerh âgé de 6 à 10 ans ou moins. Tout ce qui a été récolté au cours des dernières années est considéré comme un puerh jeune. Un vendeur de puerh réputé sera en mesure de vous dire quel type de puerh il vend et quel est son âge. Si quelqu'un ne vous vend que du "puerh" et ne vous donne pas plus d'informations à ce sujet, vous devriez vous éloigner. Il est fort probable que ce ne soit pas une expérience agréable.

Le jeune sheng puerh est biologiquement similaire au thé vert. Un grand nombre des points forts du thé vert se retrouvent dans la jeune sheng puerh. Lorsque le sheng puerh est jeune, il n'a pas encore subi tous les changements microbiologiques qui sont présents dans le sheng puerh vieilli de quelques décennies ou plus. Le profil de saveur peut varier de végétal à floral et fruité. Il peut être de couleur claire mais riche en saveur. Il peut être amer et astringent mais doit être équilibré par une douceur. C'est comme un thé vert très riche qui ne cesse de donner. Vous devriez être capable d'infuser les mêmes feuilles plus de 10 fois.

"J'aime boire des oolongs"

Le thé oolong est également une catégorie assez complexe. Si vous aimez boire des oolongs, vous êtes probablement déjà familiarisé avec les arcanes du thé et êtes prêt à plonger tête la première dans l'exploration du puerh.

"J'aime boire du café"

Ce que vous aimez le plus dans le café, vous pouvez le retrouver dans le shou puerh (thé mûr). Il est "émotionnellement" similaire au café. Les saveurs et les arômes ne sont pas les mêmes, mais l'émotion est là. Le shou puerh commence sa vie comme sheng puerh. Il est ensuite soumis à un processus minutieux de manipulation de la chaleur et de l'humidité afin d'accélérer le processus de vieillissement naturel. Ce processus peut prendre de 1 à 3 mois selon le résultat souhaité. Les processus utilisés sont très délicats à maîtriser. Si vous vous trompez, vous pouvez littéralement créer des déchets puants. En revanche, si vous vous y prenez bien, le résultat peut être étonnant. Dans de nombreux cas, les méthodes exactes sont considérées comme la propriété intellectuelle des entreprises qui les ont perfectionnées. C'est un peu comme la recette du Coca-Cola. Le shou puerh est une catégorie de thé relativement nouvelle. Les méthodes n'ont été inventées que dans les années 1970.

Le Shou puerh est un thé sombre et épais aux arômes intrigants. Ces arômes peuvent être boisés, terreux, minéraux et, espérons-le, non poissonneux. Imaginez une promenade dans la forêt juste après une pluie. Les saveurs sont plus difficiles à cerner, mais elles sont similaires à celles de l'arôme, avec plus de profondeur. Vous pouvez parfois trouver des notes de chocolat ou de malt. Le shou puerh sera plus doux que le sheng puerh jeune. Il sera nettement moins amer et astringent, mais ces caractères peuvent se cacher dans les couches. Le shou puerh est doux et facile à boire. C'est un remontant parfait pour les matins d'hiver froids, sombres et humides.

Voici quelques shou puerhs auxquels vous pouvez-vous intéresser :

"J'aime boire du thé rouge ou du thé noir."

Les thés noirs sont très différents selon les régions. Il est un peu plus difficile de trouver une comparaison entre les thés noirs et le puerh. Les thés provenant d'Ailao Shan, une montagne du Yunnan, ont des caractéristiques ressemblant beaucoup à un thé noir floral. Vous devrez expérimenter. Si vous aimez les thés noirs floraux, recherchez un sheng puerh plus jeune de Jingmai ou de Yiwu.

Que dois-je savoir sur l'"énergie" du thé ?

Il s'agit d'un sujet complexe. L'énergie du thé ou "cha qi", comme on l'appelle en Chine, est une qualité de thé qui a un effet relaxant/énergisant sur le corps et l'esprit. Elle affecte chaque personne différemment et est probablement liée aux réactions chimiques du corps à la caféine, à la théanine et à divers polyphénols. L'expérience exacte peut varier en fonction du métabolisme individuel.

Pour en apprendre plus sur la théanine : rendez-vous sur l'article wikipédia !

Expérimentation et exploration

Comme mentionné ci-dessus, l'expérimentation et l'exploration sont essentielles. Presque tous les thés que nous vendons sont vendus sous forme d'échantillons. Achetez quelques échantillons des différents puerhs qui vous intriguent et commencez à les infuser. Vous pouvez même tenir un journal du thé. Pensez-y comme à un projet scientifique. Notez les détails de l'arôme et de la saveur et leur évolution au fil des infusions. Notez combien de grammes de feuilles vous utilisez pour combien de millilitres d'eau. Notez la température de brassage et le temps d'infusion. Expérimentez avec les variables. Faites des infusions longues et courtes. Vous trouverez rapidement ce qui vous convient. Si quelque chose n'a pas le bon goût quand vous le préparez, essayez de le préparer différemment la prochaine fois. Si vous trouvez une méthode de brassage qui vous plaît, c'est qu'elle est bonne.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 par mail !
LIVRAISON OFFERTE
À partir de 50€ d'achat !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,