Comment choisir un vieux thé puerh ?

Provenant parfois de l’agriculture biologique, le thé puerh est un thé chinois qui a la particularité de se bonifier avec le temps. Si le jeune thé pu er se consomme après une dizaine d’années de fermentation, le grand-cru nécessite plus de 50 ans de fermentation pour atteindre sa maturité. 

 

Cette variété de thé au pouvoir antioxydant est source de nombreux bienfaits : élimination des radicaux libres dans l’organisme, réduction du taux de cholestérol, allié minceur... Amateurs de thé puerh, voici les conseils pour choisir parmi les meilleurs thés grands crus.

 

the puerh

Le choix selon le stade de maturation

Dans la famille de thés de Chine, les thés noirs aromatiques jouissent du titre de noblesse. La liqueur atteint une haute qualité gustative grâce à sa longue fermentation. Le thé noir puerh a au moins un demi-siècle.

 

Certains producteurs de thé de la région Yunnan proposent du vieux thé puerh âgé de 10 ans seulement. Cette sorte de thé possède un faible potentiel de garde. La boisson aromatique est exportée à Taïwan, à Hong-Kong et en Malaisie.

 

La liqueur développe une saveur profonde, puissante et riche. Liu Bao et Liu An sont les marques de thé puerh de premier choix. Elles ont propulsé la boisson « cuite » par torréfaction sur le devant du marché du thé.

 

choix du thé puerh

Le choix selon le goût du thé noir puerh

Parmi les vieux thés pu er se distinguent les Yin Jin Cha des années 50 et des années 60. Ces thés parfumés ont atteint leur apogée. Boire du thé Yin Jin Cha revient à profiter d’un arôme puissant et profond.

 

Le thé de Chine Hao Ji Cha est apparu entre 1900 et 1950. Le breuvage dépose une saveur complexe, fine, mais peu intense. Sa saveur résulte d’une lente fermentation. Le bon thé dépose des notes de fruits rouges, comme la framboise ou la fraise, ponctuées de notes d’amertume et de gingembre.

 

Les variétés de thé noir ancien comme Red mark, Tong Ching et Song Pin apportent aussi un goût exceptionnel. Ils permettent jusqu’à une centaine d’infusions. Suivant la technique du Gong fu cha, la dégustation de ces variétés de thés vous procure une multitude de saveurs sucrées et fruitées. Les buveurs de thé apprécient particulièrement les saveurs : bai, abricot, mangue, caramel, cannelle, oranger, agrume, vanille, mandarine, jasmin.

 

thé puerh choix

Le choix selon les effets du thé puerh

Boire son thé puerh procure une sensation corporelle dont l’intensité varie en fonction du degré de vieillissement et de fermentation du breuvage. Les vieux thés de plus de 50 ans provoquent une sensation de bien-être, d’euphorie et d’ivresse. Leur consommation calme le stress. Cependant, prenez garde aux contrefaçons, car ces variétés de thés sont loin d’égaler l’effet d’euphorie des vrais thés noirs.

Riche en vitamines et contenant une forte teneur en flavonoïdes, le thé parfumé accélère la digestion. La boisson aux vertus médicinales optimise la circulation sanguine. Elle constitue aussi un thé détox naturel et est connue pour aider le processus de perte de poids lors d'un régime. Elle renforce le système immunitaire et vous redonne de l’énergie. Boire du thé empêcherait le développement de cellules cancéreuses.

 

année de fabrication thé puerh

Le choix selon leur année de fabrication

À chaque période correspond une technique de production spécifique. Les Hao Ji Cha, également connus sous le nom de thés antiques, ont été produits autours des années 30. Ils déposent un goût subtil et délicat. Leur saveur résulte de traitements minutieux effectués par des connaisseurs dans de petits ateliers. Les producteurs de thé se sont d’autant plus montrés exigeant à chaque chaîne de production. C'est dans cette démarche que nous avons choisis de revenir aux procédés de transformation traditionnels du thé puerh : une transformation du thé 100% mécanique et sans machine.

 

Les thés noirs produits avant les années 50 profitent d’une renommée internationale. Cette période marque d’ailleurs l’essor du thé du Yunnan.

 

Les fabrications des thés des années 60 ont connu un certain relâchement. Il s’agit notamment des séries de Guang Yun Gong au Guangdong et du Liao Fu San Cha, dans le Viêt-Nam. Leur saveur et leur arôme sont délicats et la qualité gustative est au rendez-vous. Toutefois, les thés bios sont loin d’égaler la perfection de ses équivalents du Yunnan. 

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 par mail !
LIVRAISON OFFERTE
À partir de 50€ d'achat !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,