Comment les arbres parlent secrètement entre eux ?

Les arbres, des êtres vivants...

Les arbres peuvent nous sembler être des individus isolés, pourtant la vie, sous nos pieds, dans l’invisible de la terre, nous dit tout autre chose…

Les arbres, en fait, communiquent entre eux, commercent et se font même la guerre ! Ils le font en utilisant un réseau de filaments mycéliens qui s’étend des alentours jusqu’à l’intérieur des racines des arbres.

Il était déjà connu que ce réseau fongique fournissait les nutriments nécessaires aux végétaux et qu’en retour il recevait des arbres, les sucres indispensables pour eux. Mais les scientifiques ont constaté que cette connexion souterraine était bien plus large et profonde qu’ils ne le pensaient.

Le Wide Wood Web

En effet, en se connectant au réseau mycorhizal, les arbres peuvent non seulement partager leurs nutriments mais également des informations avec les autres arbres avoisinants. Ce système de communication a été surnommé : Wood Wide Web (comme les adresses internet www… !).

"Good side"

On pense aussi que les arbres les plus âgés, généralement appelés, arbres « mères », utilisent ce réseau de mycélium afin de fournir des sucres spécifiques aux petits arbrisseaux à leurs pieds, permettant ainsi de maximaliser leur chance de survie.

Quant aux arbres malades, ils peuvent, avant de mourir, donner leurs nutriments dans ce réseau souterrain. Toutes ces ressources nutritives circulant via un réseau riche et invisible peuvent être alors utilisées par les autres arbres sains environnant.

Mais ce n’est pas tout, car les arbres utilisent aussi le réseau mycélien pour s’envoyer des messages les uns aux autres. Si par exemple, l’un d’entre eux est attaqué (parasites ou autres), il envoie des signaux biochimiques par ses racines qui alertent ces congénères ; ce qui va leur donner le temps de contre attaquer en se protégeant au mieux.

"Dark side"

Mais comme avec internet, le « Wood Wide Web » a aussi son côté obscur ! Certaines orchidées, par exemple, piratent le réseau afin d’en voler les nutriments des végétaux qui leurs sont proches. D’autres espèces encore, comme le noyer noir, propagent des toxines au travers de ce réseau fongique pour saboter leurs « rivaux » !

Une nouvelle vision pour vos promenades

Cette cybercriminalité arboricole mise à part, les scientifiques continuent de débattre pourquoi l’ensemble de la flore semble se comporter généralement de façon si altruiste.

Il est vrai que le réseau de filaments de mycélium crée une communauté prospère entre les différentes entités végétales…

Alors, la prochaine fois que vous vous promènerez au milieu d’une forêt, votre vision sera peut-être un peu différente en pensant que vous marchez au sein d’un grand « super organisme » bavardant et échangeant des informations et de la nourriture en secret …juste sous vos pieds !

 

Cet article est tiré et traduit de la vidéo de BBC News: "How trees secretly talk to each other" 

comment les arbres se parlent secrètement entre eux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 par mail !
LIVRAISON OFFERTE
À partir de 50€ d'achat !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,