Comment conserver le thé puerh ?

Comment bien conserver le thé puerh pour garder ses bienfaits?

En règle générale, tous les thés doivent être conservés à l'abri de l'air, de la chaleur, de la lumière directe du soleil, de l'humidité et des odeurs fortes. Les conditions de stockage défavorables peuvent altérer le goût du thé, le rendant fade et terne, et réduire considérablement la qualité du thé et ses bienfaits pour la santé.

Le thé absorbe facilement l'humidité et les odeurs fortes, il est donc fortement recommandé de le stocker dans un récipient hermétique, afin que ses propriétés gustatives et ses composés aromatiques puissent être conservés le plus longtemps possible. L'exposition à l'air, à la chaleur et à la lumière directe du soleil a également un effet négatif sur le thé, qui perd rapidement son goût et devient rassis.

La plupart des conseils ci-dessus s'appliquent également à la conservation du thé Pu-erh. Toutefois, il existe certaines variations par rapport aux règles communes en raison du fait que les thés post-fermentés continuent à développer leur saveur au fil du temps.

Il existe deux types de stockage du thé puerh...

Les experts en thé Pu-erh distinguent deux types de conditions de stockage pour le thé Pu-erh : le stockage humide et le stockage sec. Traditionnellement, lorsque le thé comprimé se dirigeait vers le Tibet à travers les forêts épaisses et brumeuses du Yunnan le long de l'ancienne route du cheval de thé, les précipitations et les niveaux d'humidité élevés accéléraient le vieillissement des feuilles de thé.

Ainsi, on considérait que le thé Pu-erh avait besoin de beaucoup d'humidité pour fermenter rapidement. L'augmentation du niveau d'humidité dans les entrepôts de Hong Kong, où une grande partie du thé était stockée pour le commerce avec les négociants en thé de toute la Chine et du reste du monde, a donc été considérée comme idéale pour le stockage du thé Pu-erh.

D'autre part, le "stockage à sec" est un concept relativement nouveau dans la longue histoire du thé Pu-erh. Il est aujourd'hui utilisé par les grandes usines de thé du Yunnan, où un niveau d'humidité constant, mais plus faible, est maintenu et strictement contrôlé par le producteur de thé.

L'humidité est nécessaire pour que les micro-organismes puissent se reproduire et induire des changements complexes dans la composition et la saveur du thé. L'oxygène, à son tour, contribue à créer des réactions métaboliques à l'aide d'enzymes qui convertissent l'astringence en une saveur plus douce et plus sucrée.

Dans ces conditions, le thé Pu-erh vieillira beaucoup plus lentement et les saveurs uniques et délicieuses auront plus de chances de se développer naturellement dans la feuille de thé.

thé en vrac

Stockage du Pu-Erh brut

Le Pu-erh brut est une sorte de thé très spécial. Il subit un processus naturel et lent de post-fermentation qui en améliore le goût au fil du temps. Les conditions de stockage affectent le processus de vieillissement et, si elles sont correctement appliquées, améliorent le goût et l'arôme du thé.

Il n'est pas souhaitable de stocker le thé Pu-erh dans un sachet ou une boîte hermétique, car, sans humidité ni circulation d'air, le processus de fermentation ne se déroulera pas correctement. Pour que le Pu-erh puisse vieillir naturellement, il a besoin d'une certaine chaleur, ainsi que d'une oxygénation et d'un niveau d'humidité contrôlé, idéalement compris entre 70 et 80 %. Il est conseillé de conserver le thé Pu-erh enveloppé dans le même papier que celui dans lequel il a quitté l'usine, et placé dans un carton ou une boîte en bois.

La transformation d'un Pu-erh brut en un Pu-erh vieilli se fait très lentement, et le plus étonnant est qu'on peut l'apprécier en cassant de temps en temps une petite quantité de feuilles compressées avec un couteau à thé spécial et voir comment le goût a progressivement changé au fil des ans et comment de nouvelles notes douces et fruitées apparaissent, ajoutant de la complexité à la liqueur.

Le thé Pu-erh à feuilles mobiles, qui connaît également une popularité croissante, en particulier celui provenant d'anciens théiers, nécessite des conditions de conservation similaires. Les récipients en argile Yixing non vernissée sont idéaux pour le stockage du thé Pu-erh, en raison de leur composition poreuse unique.

Le stockage du thé pu-erh mûr

La particularité d'un thé Pu-erh mûr et fermenté en tas est qu'il a déjà atteint le stade de fermentation maximale lors de la transformation, et son goût terreux caractéristique ne changera pas beaucoup avec le temps.

Bien que son goût se dégrade à un moment donné, il peut encore être conservé plus longtemps que d'autres types de thé comme le thé vert ou le thé oolong. En général, le Pu-erh mûr n'est pas stocké pendant plus de dix ans.

Il est donc tout à fait possible de conserver un thé Pu-erh en feuilles mûries en vrac dans un récipient hermétique, tandis que les gâteaux de thé Pu-erh mûri doivent être conservés dans une boîte en bois.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 par mail !
LIVRAISON OFFERTE
À partir de 50€ d'achat !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,