Comment extraire son thé d'une galette de puerh ?

Le puerh désigne un thé chinois très prisé dans le marché du thé. L’histoire du thé remonte à l’époque de la dynastie Qing et de la dynastie Ming. Le produit résulte d’un processus de fermentation stricte permettant de développer ses saveurs aromatisées, fraiches et fruitées. La province chinoise de Yunnan est le principal producteur de thé. Le lieu renferme de vastes jardins de thé puerh. 

Le breuvage est compressé en galette, un conditionnement qui complique sa préparation. Les buveurs de thé peinent à prélever des feuilles, car une fausse manipulation génère une source d’amertume sur la galette. Tous les moyens sont bons pour extraire les fragments nécessaires à la consommation de la liqueur. Voici un condensé des meilleures techniques d’extraction du thé de Chine.

 

 

couteau à thé puerh

Utiliser le bon outil

La culture du thé implique des procédures complexes. La plantation de cette sorte de thé comprend 3 catégories :

  • les plantations à basse altitude sur un terrain plat ;

  • les plantations à l’état sauvage ;

  • les théières sauvages (qui produisent du thé moins avec moins d’astringence).

La cueillette s’opère au printemps, en automne et en été. Le thé du monde est compressé en forme de : galettes, de bols, de briques, de melons, de champignons (très apprécié au Tibet) ou de carrés. Au cours du vieillissement et de la fermentation, le thé vert de Chine est enveloppé dans du bambou, placé dans une jarre ou dans une cave.

L’extraction d’un fragment de brique de puerh nécessite l’usage d’un couteau à thé. Disponible dans une boutique de thé, l’ustensile consiste en une lame fine non aiguisée. Le pic à thé est aussi une option. Il s’agit d’une pointe métallique qui se glisse entre les feuilles de thé vert menthe afin d’en extraire des morceaux.

Emballer et déballer la galette

Posez le thé pu er noir vert sur une surface droite. Ouvrez l’emballage avec soin. La précision et la délicatesse sont de rigueur si vous ouvrez un thé vert bio puerh âgé.

Pour réemballer votre thé en vrac, munissez-vous d’un grand papier à puerh. Posez l’emballage à plat, l’impression vers le bas. Placez la galette sur le centre. Prenez un coin et posez-le à plat sur la galette. Avec votre pouce, maintenez le coin que vous avez apposé sur le centre. Ramenez chaque coin de l’emballage sur le milieu de la galette tout en appuyant le centre avec votre pouce. Faites de tour de manière à fermer la galette de thé vert nature.

Délasser les galettes de thé puerh

Posez une des galettes de thé de Chine sur la face. Insérez votre couteau sur le creux du centre du thé parfumé. Incisez parallèlement la lame à la surface de la galette tout en exerçant une pression sur le manche de l’outil. Faites un léger mouvement de levier pour extraire le bloc de thé puer. Assurez-vous d’avoir prélevé la bonne quantité pour votre théière.

La complexité de l’opération dépend du niveau de compression de la galette. Un puerh parfumé peu compressé est facile à découper, tandis qu’une galette très compressée s’avère difficile à trancher.

 

bienfaits du thé puerh

Les bienfaits du thé pu erh

Les connaisseurs savent que le thé puerh renferme de nombreuses vertus millénaires. Boire du thé grand-cru combat les radicaux libres. Le thé puerh accélère la digestion et améliore l’écosystème de la flore intestinale. Une tasse de thé puerh soulage du trouble digestif et des constipations. Boire son thé après le repas favorise également la digestion. La boisson fruitée traditionnelle chinoise recèle aussi un pouvoir détox. Les thés puerh fermentés sont plus riches en flavonoïdes que les thés noirs aromatiques. Leur faculté antioxydante s’avère plus conséquente.

 

Faible en caféine, le breuvage aux vertus médicinales est un concentré de vitamines. Ce thé chinois à l’arôme fruité favorise la perte de poids. Parfait pour maigrir, le thé puerh contient des catéchines, des polyphénols et des théaflavines, des éléments qui absorbent les graisses. Ainsi, boire une tasse de thé régule le taux de cholestérol.

 

Vous pouvez par exemple constituer votre propre boite de thé de grandes variétés de thé pour une saveur riche. Vous pouvez dénicher des thés aux arômes de fruits rouges : fraise, framboise. Vous trouverez aussi du thé aromatique aux goûts de pamplemousse, d’abricot, de vanille, d’agrumes, de jasmin, de menthe, de mandarine, de gingembre, de cannelle, de bergamote…

Comment préparer du thé de puerh ?

Pour acheter du thé, les amateurs de thé se rendent à la maison de thé ou dans les boutiques spécialisées. Les établissements proposent un large choix de marques de thé. Un bon thé se reconnaît à travers son aspect, sa liqueur et sa senteur.

Le gong fu cha est la méthode de consommation de thé de qualité. La préparation obéit à la méthode classique d’infusion de thé. Pour faire une tasse de thé, prenez:

  • une théière en porcelaine dotée d’un filtre ;

  • de l’eau ;

  • une bouilloire.

Une tasse de thé nécessite 2,5 à 3 grammes de fragment de puerh. Placez le thé puerh dans le filtre de votre théière. Portez l’eau à ébullition et versez l’eau bouillante sur les feuilles de thé. Le temps d’infusion du thé bio va de 5 à 10 minutes. Retirez le filtre afin d’arrêter l’infusion. Versez le thé dans la tasse et buvez votre thé du matin.

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 par mail !
LIVRAISON OFFERTE
À partir de 50€ d'achat !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,