Fleurs de Théier

Un produit rare

Les belles fleurs de théier des montagnes de Jingmai sont un produit rare car seuls les théiers de forêt en produisent. Les fleurs présentes sur un arbre sont l’image même d’un végétal en capacité de se reproduire. Or, les théiers issus de terrasse ont perdu, pour la plupart, cette aptitude car ils sont clonés à partir de bouture. Les théiers de Thés de Forêt fleurissent abondamment, car ils sont issus de semis et non pas de bouturage. Leur éclosion au sein de forêts de montagne, dans un biotope naturel, sain, et biodiversifié, leur confère un caractère rare et exceptionnel !

Une fleur riche en micro-organismes

Les fleurs de théier commencent à fleurir à la fin de la saison des pluies, c’est-à dire courant septembre. C’est une saison particulièrement favorable aux différents micro-organismes. En effet, ces anciennes forêts où se trouvent les théiers sont alors encore saturées d’humidité, ce qui permet le développement des bactéries et des champignons aussi bien en quantité qu’en diversité. C’est ainsi que les étamines, les anthères, les pétales, de par la grande diversité des fibres qui composent ces organes de fleur, offrent un microbiome d’une grande richesse ! Ces fleurs magnifiques attirent alors un nombre incroyable d’insectes qui se délectent aussi bien du pollen des fleurs, que de la nourriture que leur procurent ces micro-organismes.

La nature : un échange de bons procédés

Les fleurs de thé fraîches, avec l’aide de la pluie, partagent leur biotope avec leur écosystème environnant (mousses, lichens, écorces d’arbres…). Leurs micro-organismes peuvent ainsi nidifier à l’intérieur d’autres espèces de leur écosystème. Mais il ne faut pas oublier le rôle des abeilles dans ce partage. Elles assurent, en plus de la pollinisation, une propagation des divers micro-organismes à l’ensemble de la flore environnante. La fleur de théier reçoit ainsi autant qu’elle donne ! Un enrichissement commun qui magnifie le microbiome du théier s’il pousse dans un environnement protégé. Une partie de son microbiome deviendra endophytique (à l’intérieur du théier) et une partie restera à l’extérieur et continuera à attirer d’autres espèces pour de nouveaux échanges. Pour les grands amateurs de thé que nous sommes, ce qu’il est important de retenir, c’est que les théiers qui sont en capacité de donner des fleurs (et donc issu de semis), enrichissent considérablement leur microbiome propre. Ils offrent plus tard aux thés issus de leurs feuilles, une qualité bien meilleure que les théiers en terrasses issus de bouture !

Mode de transformation et dégustation

Les fleurs de théiers sont récoltées en Septembre au moment de la floraison. Elles sont ensuite étalées sur des nattes tissées en bambou pour y être séchées sur 3 ou 4 jours. Là aussi une interaction entre les micro-organismes des fleurs et ceux du bambou s’opèrent. Les fleurs sont prêtes à être déguster ! Leur infusion vous offrira un délice d’une grande douceur !

fleur de theier sur arbre 2

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 par mail !
LIVRAISON OFFERTE
À partir de 50€ d'achat !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,