Comment infuser son puerh pour en retirer toutes ses saveurs ?

Le puerh est une sorte de thé originaire de la Chine. La boisson traditionnelle provient de l’agriculture biologique et les feuilles de thé vert sont récoltées dans les jardins naturels des montages du Yunnan, dans le sud du pays. Le nom « puerh » du thé chinois s’inspire de la ville Pu’er du Yunnan connue pour son marché du thé prospère. La boisson a la particularité de se bonifier grâce aux processus de fermentation. Comment préparer un thé puerh de qualité ? Découvrez les secrets de l’infusion du puerh.

La méthode d’infusion en tasse ou en théière

L’infusion de thé puerh peut se faire à la manière de n’importe quel thé classique, en voici la preuve.

Les matériels indispensables pour faire une tasse de thé

La préparation du thé chinois demande quelques ustensiles, dont des théières. Une théière en verre, une théière en porcelaine et une théière en fonte s’imprègnent de la couleur du thé vert bio ou du thé blanc. Préférez donc une théière pourpre du Yixing en terre cuite.

 

La préparation nécessite aussi :

  • un bol du Gaiwan (à défaut de théière du Yixing).

  • un grand infuseur ;

  • une bouilloire ;

  • de l’eau pure minéralisée et non de l’eau du robinet.

 

Prenez la boule à thé, prélevez-en un fragment en prenant soin de ne pas émietter le bloc. La partie endommagée développera une note d’amertume. Une théière de 50 cl correspond à un dosage de 20 grammes de Puerh.

 

Avant l’infusion, rassemblez les matériels, faites bouillir de l’eau et rincez-y vos ustensiles. Si vous utilisez des feuilles de thé, nettoyez-les pour les débarrasser des impuretés. Leur rinçage donne une liqueur limpide faible en théine.

Faire l’infusion de thé aromatique

Rincez quelques secondes le fragment de thé parfumé. Placez-le dans la théière. Chauffez 50 cl d’eau froide dans la bouilloire. Verser l’eau chaude dans la théière et laissez infuser 3 à 5 minutes. Puis, retirez le fragment et réservez-le.

 

Si vous utilisez les feuilles de puerh, placez-les dans le fond de la théière rincée et préchauffée. Versez l’eau à 90 °C et infusez 1 à 3 minutes. Le thé en vrac implique un temps d’infusion plus court.

 

infusion de thé puerh
infuser du thé puerh

La technique Gong Fu Cha pour les amateurs de thé puerh

 

L’infusion du thé en Gong Fu Cha appelle à une diversité de techniques et offre de nombreux avantages.

Le principe de la technique Gong Fu Cha

 

La technique Gong fu cha permet de réaliser jusqu’à 10 infusions. Elle extrait l’arôme du thé puerh. Au cours des 10 infusions, vous contrôlez l’amertume du breuvage, car chaque infusion libère un nouvel arôme.

 

Le Gong Fu Cha développe un arôme plus riche. La méthode transforme le breuvage en un antioxydant naturel, le permettant de réduire le cholestérol. Elle conserve les nombreux bienfaits et vertus du thé.

Les matériels indispensables à la préparation du thé de Chine

L’infusion de puerh avec la technique du Gong Fu Cha requiert :

  • une théière Yixing ;

  • une verseuse ;

  • une coupelle de présentation ;

  • un filtre ;

  • une mini-tasse ;

  • un poinçon à Pu Er ;

  • un plateau à Pu Er ;

  • une pince.

Vous aurez également besoin d’une galette de Pu Er.

Préparer le thé

Rincez et préchauffez la théière Yixing. Portez de l’eau à ébullition et rincez-y l’ensemble de vos ustensiles. Prélevez sur la boule à thé 10 à 12 grammes de Pur Eh. Posez le filtre sur la verseuse et versez-y de l’eau.

 

Place à l’infusion : rincez le Puerh avec de l’eau bouillante. Laissez le thé en contact avec l’eau chaude quelques secondes et jetez la première infusion. Versez de l’eau bouillante dans la théière, placez-y le thé, couvrez et infusez 60 secondes. Ajoutez 10 secondes supplémentaires pour chaque nouvelle infusion. Filtrez le breuvage dans la verseuse.

 

Il faut servir le thé chaud. La boisson à l’arôme fruité dépose une légère note de fruits rouges (fraise, agrume ou framboise). Pour une bonne dégustation du thé du matin, le breuvage se consomme avec une pincée de cannelle en poudre, d’une feuille de menthe ou d’une tige de citronnelle.

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 par mail !
LIVRAISON OFFERTE
À partir de 50€ d'achat !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,