Les vertus du thé à l'usage des seniors

IMG_4639

Les vertus du thé à l’usage des seniors

 

Le thé est obtenu par l’infusion ou la décoction des feuilles séchées du théier, un arbuste originaire de l’Himalaya de l’est. Cette boisson aromatique a conquis le monde entier dès l’Antiquité, si bien qu’elle est devenue encore plus consommée que l’eau au XXème siècle.

 

Origine du thé et explications

 

L’histoire du thé commence il y a environ 5000 ans en Chine. La légende raconte que c’est l’empereur Shennong qui aurait découvert le thé en faisant bouillir de l’eau pour se désaltérer. Le vent agita les branches de l’arbuste près duquel il se tenait faisant tomber quelques feuilles de ce théier sauvage dans le récipient. Ainsi mélangées à l’eau, elles lui donnèrent un parfum délicieux, qui plut à l’empereur.  La découverte de son effet tonique et rafraichissant, mais aussi de ses puissantes propriétés médicinales a participé au développement de son utilisation principalement par les moines bouddhistes, mais aussi par la classe supérieure chinoise.

Le thé peut être consommé sous différentes formes selon son degré d’oxydation ou de fermentation. Ainsi on trouvera le thé noir qui est très répandu en Occident, et il se décline facilement en différents thés aromatisés. Les plus connus sont le Darjeeling, Ceylan…Ses feuilles sont séchées puis fermentées et lui donnent une couleur foncée. Les feuilles de thé vert ne sont pas fermentées ni oxydées. Le thé blanc, quant à lui, est plus rare car il s’agit des bourgeons et des premières feuilles de la jeune branche de thé qui sont post fermenté. Il offre un thé plus subtil avec une saveur unique.

Chacun ses particularités et ses arômes, à déguster chaud, tiède ou froid, avec ou sans miel, hiver comme été, avec une large palette de saveurs. Le thé vert est le thé le plus consommé, notamment car il possède de nombreuses vertus reconnues pour les personnes âgées.

 

Les vertus du thé verts

 

Prendre soin de soi est essentiel pour se maintenir en forme lorsqu’on avance en âge. Pour ce faire, il faudrait adopter une alimentation équilibrée, pratiquer des exercices physiques réguliers ainsi que des activités cérébrales. Le thé vert peut nous aider à adopter une meilleure hygiène de vie. 

 

  • De nombreux seniors souffrent de polyarthrite, de rhumatismes ou d’arthrose avec des douleurs chroniques parfois handicapantes au quotidien. En complément du traitement prescrit par le médecin, la consommation de thé vert peut contribuer à soulager ces douleurs. La boisson contient en effet des oligo-éléments ainsi qu’une molécule, l’épigallocatéchine-O-gallate, aux vertus anti-inflammatoires.
  • Le thé vert contribue à renforcer l’élasticité de votre peau tout en la protégeant des agressions extérieures grâce à sa teneur en antioxydants. Pourquoi ne pas l’intégrer à vos produits de beauté ?
  • Contenant de la théine, le thé vert possède des qualités stimulantes et énergisantes reconnues. Même si la théine est 2 à 5 fois moins concentrée que la caféine, le thé vous apportera tout de même son apport d’énergie. Il vaudrait donc mieux boire son thé en matinée si l’on veut bien dormir le soir.
  • Le thé vert est aussi un allié minceur ! Grâce à ses contenants en antioxydants et en acides aminés, il est connu pour être diurétique. Très hydratante, cette boisson assure également à votre corps un apport en eau essentiel.
  • Les troubles digestifs ont tendance à se multiplier avec l’âge –constipation, reflux, brûlures, ballonnements…. Or, grâce aux tanins et acides aminés qu’il comporte, le thé vert peut faciliter le transit intestinal. Ces composants réduisent également les gaz et ballonnements tout en aidant à brûler les graisses et le cholestérol. L’effet peut être renforcé si le thé est agrémenté de plantes aromatiques telles que la menthe ou la sauge.
  • Riche en polyphénols, le thé vert pourrait aider à prévenir la dégénérescence cognitive et l’apparition de maladies neuro-dégénératives telles qu’Alzheimer ou Parkinson.
  • Le thé vert renforce les défenses immunitaires grâce aux vitamines A, B, C, P et E aux pouvoirs antibactériens et antiviraux.

 

Des idées cadeaux pour les fêtes de fin d’année

Pour Noël, retrouvez nos coffrets et nos propositions de thés pour enchanter votre cadeau : galette de thé blanc, thé noir, poudre de thé, fleurs de thé…

Source : https://www.bonjoursenior.fr/

 

 

N’hésitez pas à vous faire du bien avec des thés de grande qualité. Nous vous invitons à consulter notre site : www.thesdeforet.com

Notre thé vert en poudre, obtenu par un procédé révolutionnaire, vous assure une richesse et une qualité exceptionnelles des principes actifs contenus dans nos feuilles de thé fraîchement cueillies.

  

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 par mail !
LIVRAISON OFFERTE
À partir de 50€ d'achat !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,