Où pousse le thé Pu-erh ?

Où pousse le thé Pu-erh?

Le thé Pu-erh est une variété de thé chinois séculaire doté de notes singulières et de vertus légendaires, notamment dans la détoxification du corps. Consommé et cultivé depuis l’antiquité, ce thé erh bio est produit dans la province chinoise du Yunnan. Les théiers d’origine chinoise qui produisent cette infusion sont des arbres séculaires, voire millénaires.

Certains de ces vieux théiers ont près de 3000 ans et produisent toujours des feuilles de thé au goût intensément nature lors de leur infusion. La fabrication du thé Pu-erh bio répond toujours aux procédés traditionnels de la Chine antique. Découvrons les particularités du terroir chinois du Yunnan dédié à la production du thé séculaire Pu-erh.

thé de qualité

La ville chinoise de Pu Er, là où pousse le thé Pu-erh

C’est dans la ville chinoise de Pu Er que poussent les théiers millénaires produisant le fameux the Pu-erh. C’est d’ailleurs en hommage à cette municipalité de la province du Yunnan que cette infusion bio a été baptisée thé Pu-erh. Dans cette ville de la région sud de la Chine, la plupart des habitants sont des producteurs de thé Pu-erh qui façonnent et produisent cet élixir de jouvence suivant des procédés de vieillissement et de fermentation héritées de traditions millénaires.

Les minorités ethniques du Yunnan vivant dans cette ville bénéficient des richesses d’une province chinoise où les vieux théiers sauvages font partie du patrimoine naturel de la région. Poussant au gré des pentes, des forêts et des montagnes, ces arbres millénaires produisent des feuilles erh bio chaque année.

D’ailleurs, c’est l’unique endroit au monde où poussent les meilleurs théiers Pu-erh à grandes feuilles répondant au nom scientifique de « Camellia sinensis var. assamica » ou de « Camellia talensis ». Produit d’une terre généreuse, le thé puerh figure parmi les grands crus dans le monde du thé. Ainsi, même si on retrouve du thé Pu-erh provenant du Laos, de Taïwan ou de Thaïlande, seuls les thés erh produits par ces variétés de théiers du Yunnan peuvent prétendre à l’appellation Pu Er.

Les thés Pu-erh de la route du thé

Pu Er est une ville emblématique de la culture du thé Pu-erh qui a connu son âge d’or dans le commerce de thé dans l’antiquité. Traversée par la fameuse route du thé, la ville de Pu Er est une étape incontournable dans le trajet des commerçants de thé Pu-erh souhaitant rallier la province du Yunnan et le Tibet.

Très prisé des commerçants par sa robustesse et sa qualité, le thé Puerh bio alors en vrac est compressé en galette et entreposé dans des accessoires en cuir en vue de faciliter son transport en caravanes. Depuis toujours et ce, jusqu’à aujourd’hui, une galette de thé Pu-erh pèse exactement 357 grammes et les explications d’origine pour cette tradition sont soit pragmatiques (faciles à transporter) soit numérologique (le chiffre 7 en tant que porte-bonheur).

Ces galettes sont faites de thés verts ou thés crus appelés Sheng Cha. Faisant déjà l’objet de fermentation avant la vente, le thé Puerh en galette gagne en goût et en notes muscades tout au long de chaque voyage où micro-organismes et variations climatiques viennent contribuer à la bonne fermentation du thé.

Plus le voyage est long et plus les galettes de tea Sheng Cha entreposés dans des accessoires en cuir vieillissent et se bonifient. Il en ressort ainsi du thé Puerh bio post-fermenté aux arômes riches et légèrement suaves. Ces galettes de Sheng Cha seront ensuite vendues en vrac ou en galette pour créer des infusions aux saveurs et aux notes uniques. Le prix du thé Puehr d’antan était d’ailleurs déterminé par la fermentation et par l’origine même des feuilles de thés utilisées dans leur fabrication.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 par mail !
LIVRAISON OFFERTE
À partir de 50€ d'achat !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,