Procédé révolutionnaire du thé thaï Lyo Matcha

Notre thé thaï lyo matcha n'est pas un thé comme les autres... En effet son procédé de transformation est peu commun et vraiment révolutionnaire. Il a été lyophilisé d'une manière bien particulière, je vous laisse le découvrir en lisant la suite...

La lyophilisation conventionnelle :

Pour bien comprendre ce procédé révolutionnaire, il faut tout d’abord revenir sur le mécanisme de lyophilisation classique.

Dans la lyophilisation conventionnelle, on dispose le produit alimentaire ou matière première sur des plateaux bien répartis dans une enceinte (chambre de production) sous vide qui est connectée à une autre chambre (chambre de glace). La température de la chambre de production est alors fortement abaissée à -20°C. La température de la chambre de glace, quant à elle, avoisine les -80°C. Sous l’effet de la basse pression, induite par le vide crée de la chambre, les molécules d’eau présentes dans le produit vont sortir de la cellule sous forme gazeuse (ce qu’on appelle communément : la sublimation) pour venir se condenser en glace dans la « chambre de glace ». Ce processus peut durer plusieurs jours (3 jours généralement) ; il est particulièrement énergivore. Le produit est enfin totalement lyophilisé et peut être ou non réduit en poudre (manuellement ou mécaniquement) par la suite.

 

the-frais-lyo-matcha

Le procédé révolutionnaire d’une nouvelle forme de lyophilisation du thé frais Lyo Matcha :

Notre Thé Thaï Lyo Matcha, juste récolté, est amené rapidement sur leur lieu de transformation. Le procédé utilisé pour le Thé frais Lyo Matcha garde certains aspects d’une lyophilisation conventionnelle, comme une chambre sous vide et un courant très froid (de -20°C à -80°C), mais ce sont les différences expliquées ci-dessous qui en font un thé d’une qualité excellemment supérieure :

  • Le thé frais tournoie, ici, continuellement dans un cylindre à très basse température. Ce mouvement rotatif permet une meilleure exposition homogène du thé au froid et raccourcit notablement le temps de lyophilisation (12 heures au lieu de 3 jours !).
     
  • C’est la rapidité du processus de sublimation, lui-même, qui permet naturellement une micronisation du thé (les feuilles de thé se transforment spontanément en poudre) sans intervention mécanique ou manuelle ; et ceci en respectant les parois cellulaires de la plante. Les principes actifs sont récupérés « intacts » sans aucune dégradation.
     

Ce procédé breveté apporte une telle différence de qualité que l’on n’hésite pas de le qualifier de révolutionnaire. En effet, les bénéfices d’un tel procédé sont remarquables :

  • Une parfaite intégrité cellulaire de la matière première.
     
  • Des teneurs en principes actifs très élevés. Par exemple, le taux de polyphénols présents est de 15 grammes de polyphénols pour 100 g.
     
  • Une bien meilleure biodisponibilité (due à une incroyable porosité des particules).
     
  • Un produit fini en poudre avec un taux d’humidité exceptionnellement bas (moins de 1 à 2 % au lieu de 5 à 8%), et par conséquent une qualité de conservation remarquable (plusieurs dizaines d’années sans aucune altération des actifs).
     
  • Une consommation énergétique 6 fois importante.

Vous comprenez maintenant pourquoi ce procédé permet d'avoir une poudre de thé si bonne pour l'organisme ! 

Vous pouvez également retrouvez toutes nos références ici ! 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 par mail !
LIVRAISON OFFERTE
À partir de 50€ d'achat !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,