Quel profil de thé puerh sélectionner pour votre dégustation ?

Le thé puerh est un thé chinois ancestral qui s’est répandu à travers le monde dans les années 2000. La hausse de la demande de thé noir aromatique a engendré un déclin de la qualité. Les variantes ne peuvent en effet égaler l’arôme délicat et complexe du thé noir originel. Le marché du thé vous propose ses 4 meilleurs thés : le puerh vert, le vieux puerh, le puerh moderne et le puerh affiné, mais comment choisir ?

Le puerh vert pour les friandes de thé vert de Chine

Issu de l’agriculture biologique, le thé puerh vert est aussi connu sous les appellations de puerh brut et de thé puerh sheng cha. Le thé bio sheng cha est une forme ancienne de puerh qui se consomme dans les régions du triangle d’or, soit :

  • en Birmanie ;

  • au Yunnan ;

  • au Laos ;

  • au Viêt-Nam ;

  • en Thaïlande.

Sa fraîcheur le rapproche du thé vert wulong. Fermentés entre 10 à 15 ans, les thés puerh vert gagnent en puissance et deviennent tanniques.

Les thés verts déposent une légère note épicée. Cependant, certains thés parfumés  puerh verts des vieux arbres développent une note d’amertume. Les boissons se destinent aux consommateurs en quête de saveur, de fraîcheur et de puissance. Le puerh vert permet 10 infusions de thé.

galette de thé puerh

Le vieux puerh pour les adeptes de la boisson haut de gamme

Le vieux puerh symbolise la richesse et la noblesse. La boisson se déguste à Hong-Kong, à Taïwan et au Malaisie. Le thé de Chine atteint sa pleine maturité gustative à l’âge d’un demi-siècle. La fermentation développe un goût intense, délicat, unique et complexe.

Boire du thé puerh génère un effet de relaxation, une sensation connue sous le nom de Cha Qi. Le thé de qualité permet jusqu’à 100 infusions.

Cette sorte de thé se fait rare, conduisant à une hausse de son prix d’achat. Vous devez vous acquitter de quelques milliers d’euros pour obtenir une galette ou une boule à thé. Gare aux contrefaçons qui sont légions.

Le puerh moderne pour les amateurs de boisson raffinée

Le puerh moderne, le puerh fermenté moderne et le shu cha sont une famille de thé parfumé sombre. Ils ont fait l’objet d’une fermentation industrielle lors de leur production.

Leur teinte sombre résulte de leur méthode de production. Les feuilles entières de thé ont été aspergées d’eau avant d’être recouvert de bâches. La privation de lumière assombrit leur teinte. Le thé vert de Chine puerh moderne est destiné à l’exportation européenne.

Le thé parfumé renferme un arrière-goût d’amertume et s’adresse aux amateurs de thé raffiné. Les feuilles de thé vert âgées de 70 ans développent des arômes d’agrumes. Elles sont aussi disponibles sous les saveurs : champignon, bois, cerise et noisette.

 

goût de thé puerh

Le puerh affiné

Le puerh affiné était, à l’origine, du thé puerh vert. La boisson a subi une lente fermentation artisanale à Hong Kong. L’humidité et l’aération de l’espace de stockage ont conduit à la maturation du thé et au développement d’arômes exceptionnels. Le thé de Chine partage des caractères gustatifs du le thé vert bio puerh.

3Son niveau de fermentation conditionne la puissance du goût. Une légère fermentation développe une note fraîche, tandis qu’une forte fermentation procure une note sombre et boisée qui rappelle le vieux puerh. Le thé parfumé est prisé des amateurs de puerh fermenté qui recherchent de la subtilité dans la saveur.

La boisson est disponible en version low-cost, une variété de thé de basse qualité qui confère une saveur fruitée avec un arrière-goût de moisissure et de cave humide.

Comment préparer le thé ?

Les variétés de thés vert et noir s’accordent sur un même procédé de consommation. Pour préparer le thé en infusion, prenez le puerh et prélevez-en la quantité nécessaire sans casser les feuilles.

La préparation du thé rouge obéit à la méthode du Gong fu cha. Le breuvage est servi dans une théière en argile de Yixing, une théière en verre ou une théière classique. La température de l’eau pour l’infusion oscille entre 85 à 95 °C. Le temps d’infusion se limite à quelques secondes.

Nombreux sont les bienfaits du thé vert sur la santé. Il réduit le taux de cholestérol. Il joue le rôle d’antioxydant et constitue aussi un allié minceur. Boire du thé améliore la digestion et élimine les radicaux libres incrustés dans l’organisme. En buvant du thé puerh, vous vous appropriez ses propriétés médicinales.

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 par mail !
LIVRAISON OFFERTE
À partir de 50€ d'achat !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,