Quel est le sens du logo de Thés de Forêt ?

Un « brainstorming » familial axé sur le thème de la biodiversité

Lorsque nous cherchions, toute notre équipe familiale réunie, un logo pour notre future société, nous voulions absolument mettre en avant l’importance de la biodiversité. La biodiversité en sa partie visible, bien sûr, c’est-à-dire toute la flore locale environnante et naturelle du théier, mais aussi et surtout en sa partie « invisible », celle qui agit dans les profondeurs. Une fois nos grandes lignes définies nous les avons présentées à notre graphiste. Nous sommes reconnaissants de son talent car il a su non seulement recueillir mais également retranscrire nos idées…en un logo, « notre » logo !

La biodiversité « visible » : une grande variété d’espèces

Notre entreprise « Thés de Forêt » propose des théiers s’épanouissant au sein d’une forêt, c’est-à-dire parmi une multitude d’autres essences d’arbres. C’est cette richesse complémentaire des espèces présentes et différentes des unes des autres qui caractérisent une large et riche biodiversité. Une biodiversité où l’écosystème naturel du théier est préservé.

Notre logo la représente par une forêt en perspective, dense tout en étant aérée accueillant en son cœur une jeune pousse d’un théier, avec ses 3 plus jeunes feuilles. Ce sont ces mêmes pousses que nous cueillons lors des récoltes. Ces 3 jeunes feuilles comme les théiers eux-mêmes sont interdépendantes des autres arbres par une complexité souterraine et invisible.

La biodiversité « invisible » : un réseau souterrain complexe et interconnecté

C’est la partie immergée de « l’iceberg » particulièrement importante. Pour la comprendre, il faut connaître le fonctionnement racinaire des arbres.

Les racines des théiers sont prolongées par un réseau de filaments provenant de champignons qui sont eux-mêmes connectés avec toutes les autres espèces d’arbres environnants. Ce sont comme des micro-fils tubulaires encore appelés « mycelium » (plus fin que des cheveux) qui peuvent mesurer plusieurs mètres de long. Et il y en a des milliards dans quelques mètres carrés de forêt. Connectés ainsi les avec les autres, les arbres partagent ensemble une partie de leurs micro-biodiversités et de leurs nutriments.

En plus de la photosynthèse qui apporte du glucose et donc de l’énergie, c’est en effet la façon naturelle pour un arbre d’être nourri et abreuvé : toutes ces interconnexions des réseaux mycorhiziens sont généreuses en minéraux, oligoéléments, vitamines, en plus de nombreux nutriments issus de ces micro-organismes du sol, tout cela en solution dans une eau saine et filtrée.

Dans le cas des vieux théiers, leurs racines se sont développées de plus en plus profondément dans le sol et ont rencontré des blocks de granite. Ces rochers ont une richesse très spécifique en micro-biodiversité. Il y aura là-aussi un échange particulièrement constructif avec les théiers âgés.

Notre logo représente cette vie « invisible » par le dessin de réseaux de racines stylisées. La forme arrondie de notre logo est un petit clin d’œil à notre planète Terre. C’est en effet grâce à elle que nous récoltons ces aliments d‘exception.

Une biodiversité visible et invisible au service d’une qualité et d’un goût du thé exceptionnels

C’est donc toute cette vie souterraine, très diversifiée, complexe, interconnectée qui élabore une nourriture riche et biodiversifiée pour les théiers. La jeune pousse avec ses 3 feuilles, ainsi nourrie, donne en retour un goût inimitable à nos infusions de Thés de Forêt !

Thés de Forêt - Logo

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 par mail !
LIVRAISON OFFERTE
À partir de 50€ d'achat !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,