Tradition du théier de forêt étalon

Dans le Yunnan, la célèbre région montagneuse où poussent est produite une partie importante du thé pu erh, une tradition existe et perdure : le théier "étalon" est vénéré et célébré lors d'une cérémonie, haute en couleurs et en sens.

Une sélection de théier « étalon » sur des centaines d’années :

Il existe au sein des forêts du Yunnan, comme vous le savez maintenant grâce à « Thés de Forêt », des théiers très âgés pouvant largement dépasser le millénaire. Ils s’épanouissent parmi un écosystème équilibré et naturel leur garantissant une grande richesse en micro-organismes, permettant ainsi de magnifier les principes actifs des feuilles du thés. 

Au fils des siècles, les hommes ont voulu par expériences et observations, déceler « le » théier parmi des centaines d’autres dans ces forêts du Yunnan. Ce théier « élu », généralement un des plus âgés, deviendra ainsi « parent » d’une multitude grâce à ses semences. Ce théier sera sélectionné tout d’abord pour la viabilité de ses semences, mais ensuite parce que ses feuilles sauront donner un thé d’une excellente qualité, en termes de goût, de texture, de qualités médicinales.

Il existe, bien sûr, plusieurs « parents » théiers dans la région du Yunnan. Les villages d’altitude à qui appartiennent les terres de ces forêts peuvent avoir chacun plusieurs théiers « étalon », avec chacun leurs caractéristiques propres, des feuilles plus ou moins étroites, plus ou moins vertes ou pourpres, donnant un thé plus ou moins amer, plus ou moins sucré, plus ou moins riche en arômes volatiles.

Ces semences représentent un trésor inégalable pour les chinois. Il est d’ailleurs souvent courant en Chine de transmettre par legs ce théier exceptionnel. Ses semences leur étant précieuses comme de l’or !

Une explication scientifique ?

Il y a 2 capitaux génétiques dans un arbre :

  • Le capital génétique de la graine, c’est-à-dire l’ADN propre à l’espèce Camellia sinensis
  • Le capital génétique des micro-organismes, c’est-à-dire l’ADN propre aux milliers d’espèces de micro-organismes vivant à l’intérieur de l’arbre (flore endo-phytique).

Au cours des années, c’est ce capital génétique de la flore endo-phytique qui va s’enrichir et devenir de plus en plus important ; le théier va tout naturellement le réceptionner et l’accumuler au sein de ses semences et le faire sien en l’améliorant siècle après siècle. D’où l’intérêt de choisir des graines issues de vieux arbres.

 

Une cérémonie haute en couleur :

Une cérémonie a lieu chaque année au printemps, au temps des premières pluies de l’année, pour remercier le théier « parent » de tous ses dons et bienfaits qu’ils donnent en abondance.

Tous les villageois sont alors invités.

Chacun revêt une tenue d’apparat, de fête, et apporte une offrande (fruit, riz, encens…) au pied de l’arbre, dans des petits paniers de bambou disposés à cet effet. Il y a des prières, des remerciements mais aussi des danses, de la musique…Tout un folklore riche de sens pour les habitants de ces régions du sud Yunnan.

cérémonie thé

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 par mail !
LIVRAISON OFFERTE
À partir de 50€ d'achat !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,