Comment préparer et déguster un thé Oolong ?

L'un des aspects essentiels du thé oolong est qu'une seule portion peut, et doit, être infusée plusieurs fois.

En effet, c'est au cours de nombreuses infusions que les riches arômes et saveurs du thé oolong se révèlent. Bien que les thés oolong puissent être infusés dans une théière ou une tasse ordinaire comme n'importe quel autre thé, nous vous recommandons de les infuser dans le style gongfu afin d'apprécier pleinement le thé oolong.

Cet art chinois d'infuser le thé à l'aide d'une petite théière ou gaiwan, d'une abondance de feuilles et d'un temps d'infusion court a été développé au fil des générations et est toujours utilisé aujourd'hui.

Cette technique d'infusion du thé Oolong permet d'obtenir les meilleurs arômes et saveurs du thé, et d'en apprécier pleinement toute la complexité.

theires pour  the oolong

Préparation du thé oolong

Comme les thés oolongs varient énormément en termes de niveaux d'oxydation et de techniques de traitement, les températures d'infusion et les durées d'infusion idéales varient pour de nombreux Oolongs. De plus, la méthode d'infusion peut faire varier la teneur en caféine de votre tasse, cette même caféine qui est sources de plusieurs contre-indications si elle est consommée en excès. Enfin, le procédé de récolte et de transformation du thé Oolong aura également un rôle dans la teneur finale en caféine.

Bien qu'il soit préférable de demander à votre vendeur de thé les instructions d'infusion spécifiques au thé que vous avez acheté, voici quelques conseils généraux pour l'infusion du thé oolong :

  • Utilisez de l'eau fraîche, pure, froide et filtrée. L'eau de source est la meilleure.
  • Les styles de thé oolong étant très variés, la température et la durée d'infusion peuvent également varier. En général, les oolongs sont infusés entre 80 et 93 degrés Celsius pendant 60 secondes à 3 minutes.
  • Si vous n'avez pas de bouilloire électrique à température réglable, rappelez-vous qu'au niveau de la mer, l'eau mijote à 93 degrés et bout à 100 degrés. La température d'ébullition baisse d'environ un degré par 30m d'altitude.
  • La plupart des thés oolong sont conçus pour être infusés plusieurs fois. Chaque infusion déploie un peu plus les feuilles roulées ou tordues, révélant encore plus de couches du profil de saveur voulu par le maître de thé qui a créé le thé. Il n'est pas rare d'obtenir 3 à 5 infusions d'un oolong de haute qualité.
  • Évitez de trop laisser infuser votre thé oolong. De nombreux oolongs sont connus pour être plus savoureux après plusieurs infusions courtes. Goûtez votre thé après le temps d'infusion recommandé et décidez ensuite si vous souhaitez le faire infuser un peu plus longtemps.
  • Si votre thé oolong est accompagné de recommandations spécifiques pour l'infusion, suivez-les.
  • Couvrez votre thé oolong pendant qu'il infuse afin de conserver toute la chaleur dans le récipient d'infusion.

Les producteurs de thé passent beaucoup de temps à maîtriser l'art du thé oolong. Pour apprécier au mieux les saveurs artisanales d'un thé oolong, essayez de le déguster nature, sans additifs comme le lait ou le sucre.

service a the oolong

Les infusions du thé Oolong en détail

  • La première infusion est réalisée à l'aide d'un ratio de 1 gramme de thé pour 8 à 10 centilitres d'eau. Le temps d’infusion est de 20 à 30 secondes.
  • L’infusion suivante est réalisée à l’aide d’un ratio de 1 gramme de thé pour 5 centilitres d'eau. Le temps d’infusion est de 60 secondes.
  • La troisième infusion est réalisée à l’aide de deux volumes d'eau par rapport à celui utilisé lors de la première infusion. Le temps d’infusion est de 60 secondes.
  • La quatrième et dernière infusion est réalisée à l'aide d'un ratio de 1 gramme de thé pour 3 centilitres d'eau. Le temps d’infusion est de 45 secondes.

Les infusions suivantes peuvent être réalisées à l'aide d'un ratio de 1 gramme de thé pour 5 centilitres d'eau.Le temps d’infusion est de 45 secondes, avec une demande de re-infusion possible avec un ratio de 1 gramme de thé pour 3 centilitres d'eau.

Les puristes du thé vous invitent à déguster des infusions longues et profondes, où la saveur des arômes se développent progressivement.

service  the oolong

Quelle est la saveur d'un thé Oolong bien infusé ?

Comme le thé oolong est oxydé à des degrés divers selon la technique de traitement du maître de thé, sa saveur peut varier de légère à corsée, de florale à herbeuse, et de douce à grillée. La couleur des feuilles et la teinte du thé infusé peuvent également varier du vert au brun en passant par le doré.

Les différences entre les types et les saveurs des thés oolong sont souvent comparées aux différences entre les vins fins. Si tous les vins proviennent d'un raisin, c'est la combinaison de la variété du raisin, de la manière et de l'endroit où il a été cultivé et du style artisanal du vigneron qui détermine en fin de compte le goût du vin dans votre verre. Même au sein de l'industrie vinicole d'un même pays, on peut trouver différents profils de saveurs dans différents types de vin.

Compte tenu de ses origines légendaires, le thé oolong est extrêmement populaire en Asie. En fait, tout comme il existe des concours de vins en Californie, en Italie ou en France, il existe des concours de thé oolong dans toute l'Asie pour honorer l'artisanat des producteurs de thé oolong.

Les thés peuvent être jugés sur tous les critères, de la forme et l'apparence des feuilles sèches et humides à la couleur, l'arôme et le goût du thé infusé.

Les gagnants du concours peuvent remporter le titre de "meilleur thé du monde", des prix en argent ou la possibilité pour leur thé artisanal d'être distribué dans le monde entier. Mais pour de nombreux producteurs d'oolong, la compétition est un moyen de démontrer leur honneur et leur passion pour la vie qu'ils ont consacrée à l'art du thé oolong.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 par mail !
LIVRAISON OFFERTE
À partir de 50€ d'achat !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,