D'où vient le thé Oolong ? Quelles sont ses origines ?

Le thé Oolong est un produit fabriqué à partir des feuilles, des bourgeons et des tiges de la plante Camellia sinensis. Il s'agit de la même plante qui est également utilisée pour la fabrication du thé noir et du thé vert.

Le thé Oolong (Wu-lung) est originaire de Chine et est en fait la translittération de deux mots signifiant "noir" et "dragon" en français. Outre sa signification intrinsèque, ces deux mots décrivent la forme des feuilles de thé Oolong à l'état neuf. Le thé Oolong passe par un processus unique de semi-oxydation qui varie de 1 % à 99 % au maximum.

feuilles de  the oolong

Quelles sont les origines du thé oolong ?

Le thé Oolong représente une véritable maîtrise artisanale de la transformation du thé. L'apparence, la forme et la saveur d'un thé oolong peuvent varier énormément en fonction de la région où il est cultivé et de la façon dont il est traité.

Les origines du thé Oolong sont revendiquées à la fois en Chine et à Taïwan et ce thé est encore aujourd'hui très apprécié dans les deux pays. L'origine véritable du thé Oolong est encore méconnue et ce thé particulier fait l'objet de nombreuses légendes.

Une histoire prétend que les Chinois ont donné le nom de "wulong" ou "dragon noir" aux grandes feuilles de thé noir, qui étaient fortement oxydées et tordues en formes qui ressemblaient au dragon chinois mystique.

Une autre histoire raconte qu'un cultivateur de thé nommé Wu Liang (plus tard raccourci en Wulong) a découvert le style de thé oolong par accident. Le cultivateur était distrait après une longue journée de cueillette du thé et, en revenant à ses feuilles de thé flétries, il a découvert qu'elles avaient déjà commencé à s'oxyder.

Quelle que soit l'histoire que vous croyez, il est vrai que les oolongs chinois les plus célèbres sont cultivés dans des régions de haute montagne, sur des terrains rocheux et par temps frais. C'est cette géographie unique et cet environnement rude qui donnent à ces infusions de oolong la saveur riche qui les rend célèbres. 

Pour connaître les procédés de fabrication du thé Oolong et sur cet article pour apprendre à bien préparer et déguster un thé Oolong.

the oolong taiwan

Le thé Oolong de de Taïwan est-il différent de celui de Chine ?

Les oolongs les plus célèbres de Taïwan sont traditionnellement moins oxydés (10 à 40 %) et ont donc tendance à avoir une couleur plus verte et une saveur plus légère que les oolongs chinois. Les styles de oolongs produits dans le pays varient autant que les styles de vins produits en France.

Certains oolongs sont roulés en petites boules serrées, tandis que d'autres sont tordus en longs brins feuillus.

Certains poussent dans des montagnes reculées couvertes de brume, tandis que d'autres prospèrent dans des contreforts tempérés couverts de forêts de bambous.

Certains sont cueillis au printemps pour une saveur herbacée et fleurie, tandis que d'autres sont cueillis en hiver et rôtis pour une saveur boisée et chaleureuse.

Si les oolongs les plus célèbres sont originaires de Chine et de Taïwan, différents styles d'Oolong sont aujourd'hui fabriqués dans d'autres parties du monde. L'Inde, le Sri Lanka, le Japon, la Thaïlande et la Nouvelle-Zélande ne sont que quelques-uns des pays qui produisent le thé oolong que consomme le monde. Une boisson avec une teneur en caféine relative qui a chaque année un peu plus le vent en poupe. Enfin, comme le thé en général, les contre-indications du thé Oolong sont assez faibles c'est pourquoi il est aussi populaire.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 par mail !
LIVRAISON OFFERTE
À partir de 50€ d'achat !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,