Chez Thés de forêt, nous avons à cœur de vous proposer des thés de la plus haute qualité. Mais en plus, nous souhaitons vous renseigner au maximum sur ce merveilleux univers qu'est le monde du thé rare. Voici un guide complet sur le thé pu erh reprenant la majorité de nos articles existant et vous guidant pas à pas dans les saveurs de cette boisson multi-centenaire. Vous n'avez qu'à cliquer sur les liens pour vous rendre sur l'article correspondant !
Le thé pu erh est un thé unique aux nombreux bienfaits. Provenant de théiers d’anciennes forêts de montagnes du Yunnan, notre Thé Pu Erh conserve ses principes actifs & tous ses nutriments grâce à une technique de broyage particulière. Ce type de thé est différent de ses cousins plus connus comme le thé noir, le thé vert ou encore le thé Oolong. Tous ces thés ont des différences qui les rendent uniques.
En peu de mots, le thé pu erh est un thé unique en son genre, une boisson de haute qualité qui a traversé les âges. C'est une boisson originale, absolument incontournable pour ceux connaissant l'univers du thé, et un voyage gustatif pour ceux qui n'en sont qu'à leurs débuts.
L'histoire du thé pu erh est aussi riche que ses saveurs. Ce thé, comme son nom l'indique, vient de la ville de Pu'er. Quand la route du thé était à son apogée, les producteurs de la montagneuse région du Yunnan compressaient le thé sous forme de galettes. Cela permettait de faciliter son transport vers le Tibet. Il était alors consommé comme une boisson luxueuse mais également utilisé comme monnaie d'échange.
Le point évoqué sur le lieu de production du pu erh est important car le climat et le mode de culture jouent un rôle important sur le goût final du breuvage. Les périodes de récoltes par exemple, aideront le maître thé à choisir pour vous le thé le plus adapté à votre demande.
En effet, il existe plusieurs types de thé pu erh, le thé pu erh vert et le vieux thé pu erh sont les catégorisations les plus connues.
Le thé pu erh vert résulte d’une maturation rapide et n’a subi aucune torréfaction. La fermentation ne dure que quelques années, réduisant ainsi son temps de conservation.
Le thé pu erh vieux, quant à lui, est produit par des feuilles qui ont été conservées durant plusieurs années, parfois 10 à 15 ans. Le goût dominant est l'amertume mais avec une touche de miel et d'épices. Choisir un vieux pu erh n'est pas toujours facile car les saveurs s'intensifient avec le temps et les différents états de conservation. Attention, jeune et vieux thé pu erh ne sont pas les seules catégories. Il existe notamment des différences entre thé Pu erh Sheng Cha et thé Pu erh Shu Cha...
On attribue au thé pu erh de nombreux bienfaits. Entre autres, ce thé a été utilisé depuis des siècles comme une aide minceur contre l’obésité, les kilos en trop et le surpoids. Évidemment, acheter du thé pu erh ne remplacera jamais une activité physique régulière et un mode de vie sain, mais sa composition et les retours des utilisateurs portent à croire qu'il pourrait s'agir d'un petit coup de pouce pour maigrir.
Une infusion de thé pu erh favoriserait la combustion des graisses tout en stimulant votre organisme pour éviter le stockage de graisses. Ainsi, les vertus minceurs du thé pu erh sont dues aux propriétés des composés du thé comme les polyphénols, les flavonoïdes et les tanins qui ont une forte capacité anti-oxydante.
Parmi les autres vertus de ce thé, le pu erh contient également de la théine, une molécule présente dans la plupart des plantes qui peuvent être utilisées pour stimuler le système nerveux central. La théine serait la responsable de la sensation d’appétit diminuée ressentie lorsque vous buvez du pu erh. De plus, cette molécule pourrait jouer un rôle important dans l’activité anti-oxydante du thé pu erh.
Enfin, les polyphénols des feuilles de thé pu erh pourraient être des actifs anti-inflammatoires et anti-bactériens qui peuvent s’attaquer aux bactéries néfastes de votre organisme.
Avant de préparer l'infusion de thé pu erh, si vous n'avez pas acheté du thé pu erh en vrac, il faut récupérer les délicates feuilles de thé de votre galette. C'est une étape cruciale et les amateurs et buveurs de thé peinent parfois à prélever les feuilles de la galette de thé pu erh de peur d’en altérer le goût. Pour garantir une bonne préparation et éviter de développer de l’amertume et de dégrader la qualité de la tasse, voici comment délacer les feuilles entières de thé pu erh.
Certes, la boisson traditionnelle est la forme la plus classique pour consommer du thé. Mais savez-vous qu'il existe aussi de nombreuses recettes à base de pu erh ? En voici quelques exemples :
Le goût du thé étant très sensible, veillez également à opter pour une bonne méthode de conservation du pu erh. Il existe notamment deux types de stockages : le stockage du pu erh humide et du pu erh sec.
Le thé pu erh a-t-il des effets secondaires et des contre-indications ?
Peut-on boire une tasse par jour ? Deux tasses par jour ? Dix tasses par jour ? Certes, il a de nombreux bienfaits, mais ses composants et notamment la caféine (entre 15 et 100mg par tasse) font qu'il doit être consommé avec modération. Quand boire du thé pu erh ? Les femmes enceintes peuvent-elles en consommer ? Si oui combien ? Tout est décrit dans notre article dédié aux bienfaits et aux contre-incidations du thé pu erh.
Quel est le prix du thé pu erh ?
Acheter un bon thé pu erh est un véritable challenge pour les amateurs. Les prix varient beaucoup, tout simplement parce que la qualité peut être très volatile en fonction de la récolte et des méthodes employées.
Thé de Forêt vous propose les meilleurs thés pu erh, avec des standards de qualité tels qu'ils font de nos thés des produits de luxe entre 25 et 50€. La plupart de nos offres proviennent directement du producteur, ce qui garantit leur authenticité. De plus, tous les thés passent par des procédés de transformation tels qu'ils conservent toutes leurs propriétés.