Le produit
Ce thé a exactement la même base que le Volupthé. Je vous invite à aller sur sa page afin d'avoir plus de détails concernant la fiche produit.
Les théiers sont très âgés et proviennent de haute montagne. Ils sont dispersés au sein de forêts très riches en biodiversité ! Du fait de cet environnement exceptionnel, les bienfaits de ce thé sont multiples.
Ce thé est un thé de caractère avec un goût bien prononcé et corsé avec un légère pointe de parfum "fleurs de montagne".
Le bambou, quant à lui, apporte une originalité certaine.
Il s'agit d'un mariage inédit des propres micro-organismes du bambou avec les microbiotes du thé qu'il contient. Cette union permet ainsi une maturation à la fois plus riche et plus harmonieuse du thé dans le temps.
Il a un parfum caractéristique qui apprivoise le caractère fort du thé Pu erh des montagnes de Mensong. Il est présent et long en bouche sans être envahissant. Son arôme subtil de mousse des bois associé à son goût, se rapprochant du torrent des montagnes, en fait un thé aux notes équilibrées et boisées.
Conseil de préparation
Le thé étant sous une forme compactée pour le bambou il vous faudra le découper. Pour ce faire, rien de plus simple: munissez-vous d'un couteau lisse et suivez le mouvement des feuilles. Il faudra décrocher les feuilles et non les casser. En chine, la découpe du thé est un art ancestral. Pour les découpes, vous recevrez des morceaux et/ou des feuilles qui se sont décrochées par elle-mêmes.
- La quantité de thé pour une tasse de 250 ml est de 4g à 7g
- La température d'infusion est de 75°C
- Attention, il est primordial de procéder à l'étape de rinçage. Cela permet non seulement d'enlever les derniers résidus se trouvant sur les feuilles, mais cela permet surtout de diminuer l'amertume et de libérer les arômes du thé. Le rinçage consiste seulement à verser l'eau chaude sur vos feuilles et à jeter le liquide directement.
- Le temps d'infusion ne doit pas excéder 15 à 20 secondes pour la 1ère infusion car le thé est très fort en bouche. Pour les personnes aimant la subtilité nous leur conseillons d'infuser seulement quelques secondes.
- Faites attention à ne pas laissez votre thé baigner dans l'eau, vous libéreriez beaucoup trop de théine, le goût sera alors excessivement amer et le thé inutilisable par la suite.
- Ce thé, étant de qualité, ne donne pas toutes ses saveurs en une seule fois mais nous confie petit à petit tous ses trésors. Vous pourrez ainsi utiliser les mêmes feuilles au moins 12 fois. La première infusion sera très forte en bouche. Au fur et à mesure des infusions, le thé se révèlera d'une douceur grandissante. En Chine, cette douceur atteint la perfection à la 7ème infusion !
Conseil de conservation
Nous vous recommandons de conserver ce thé à l'abri de la lumière et à température ambiante.
Ce thé est parfait pour l'affinage ! En effet, c'est sous sa forme compactée que toutes les conditions nécessaires pour le vieillissement se retrouvent. Après chaque année, votre thé gagnera en maturation et comme les grands crus de vin, il gagnera en goût...Un goût de plus en plus unique.
Vous pouvez le laisser s'affiner au moins 50 ans.
Processus de fabrication
La récolte du thé sous cette forme est faite en printemps. La récolte est manuelle. Le séchage se fait en deux temps: d'abord séché à l'air libre pendant 24h, il est ensuite chauffé à 55°C. Les micro-organismes présents initialement dans la feuille sont présents. Le thé n'est pas "cuit" et reste ainsi vivant.
Les feuilles sont compactées ensuite à l'aide d'une presse manuelle. Lors de cette compression, la pectine présente à l'intérieur de la feuille migre vers l'extérieur et joue ainsi un rôle de colle naturelle.
Si la lecture de ces procédés vous intéresse, vous aurez plus de détails sur cette page.
Nous mettons un point d'honneur au respect de la nature et du produit. Ensemble, participons à une consommation plus responsable.