Le produit :
Dans l’une des six grandes montagnes de thé, de la province du Yunnan, dans un environnement protégé et diversifié, se cache un programme de reforestation d'ancienne forêt de théiers. Thés de Forêt s'est engagé dans cette jeune plantation sauvage et propose un thé qui donnera un Puer’h sheng de qualité exceptionnelle. Ces feuilles finement torsadées, aux reflets mordorés donnent une liqueur ambré, aux intonations gourmandes de tamarin cuit au chaudron et au craquant des baies de cassis. Sa liqueur ample à l’astringence élégante, évoque des notes de bois réglisse et de propolis. Une persistance généreuse qui rappelle les parfums pétillant du kumquat confit.
Profil de dégustation
Feuilles sèches
Aspect : fines feuilles roulées
Couleur : mordoré, finement duveteux
Parfums : datte, figue séchée, chocolat blanc, minéral, étable, végétale « foin graminée »
Infusion « feuille Humide »
Parfums : fruité, tamarin confituré, datte, lichen, mousse verte, rapadura, laurier, poivré épicé, poivré animal, zesté, minéral calcaire, minéral schiste
Liqueur
Aspect visuel : ambre, cognac quelques duvets en suspension
Texture en bouche : Ample, fine astringence, persistance aromatique, longueur en bouche délicate et gourmande
Saveurs : sucrée, très légèrement salé, avec une subtile amertume
Arômes - Profil aromatique : Végétal (légumes cuits, bois vert), baie de cassis « craquant », fruité, dattes, tamarin confituré, miel de châtaignier, rapadura, propolis, kumquat confit, nuance animale (étable), foin, minéral (calcaire humide, schiste).
Notes aromatiques intenses, révélées par une tasse structurée, prolongée sur le kumquat confit.
Conseil de préparation:
- Il faut 4g à 7g de thé pour une tasse de 250 ml
- L'eau doit être à une température de 75°C
- Il est primordial de rincer le thé. En effet, cette étape est très importante pour diminuer le goût amer, enlever les derniers dépôts résiduels mais surtout de révèler ses saveurs. Pour cela il faut arroser les feuilles et jeter directement cette première infusion.
- Ensuite seulement, il sera possible de boire votre boisson préférée. Le temps d'infusion ne doit pas excéder 15 à 20 secondes ! Le thé a rapidement un goût fort en caractère. Pour les personnes sensibles, nous conseillons de ne laisser infuser que quelques secondes.
- Les feuilles de thé ne doivent absolument pas rester dans l'eau. La boisson deviendra alors trop forte.
- Ces actions peuvent être répétées au moins 12 fois pour un même thé. La 1ère infusion sera très forte, le thé s'adoucira petit à petit. Lorsque que les feuilles de thé sont hydratées ( 2ème ou 3ème infusion), les saveurs se réveillent et révèlent à votre palais tous leurs parfums ! C'est lors de la 7ème infusion que le thé est au maximum de son potentiel.
Conseil de conservation:
Nous conseillons de conserver ce thé à une température ambiante et à l‘abri de la lumière. Ce thé a la particularité, comme les grands crus de vin, de très bien vieillir. Plus le thé sera âgé meilleur il sera!
Procédé de fabrication:
La récolte de nos thés est effectuée par des locaux une à deux fois par an et seules les 3 plus jeunes feuilles des théiers sont cueillies. Ce procédé manuel permet à l'arbre de se développer naturellement.
Les feuilles de thé sont ensuite séchées à l'air libre puis chauffées à 55°C (la plupart des micro-organismes restent ainsi présents dans le thé).
Si les procédés de fabrication vous intéressent, nous vous invitons à consulter cette page.
Nous promouvons une consommation éco-responsable. L'importance de la biodiversité, le respect de l'environnement et le respect du produit sont au coeur de nos préoccupations.