Le produit
Voici un thé noir comme nous avons l’habitude de le consommer en Europe, à ceci près, que d'une part le thé noir Dian Hong des Montagnes de FengQing provient d’une forêt, et que d’autre part, il a été transformé de manière artisanale à basse température. Les thés noirs que nous consommons le plus souvent aujourd’hui sont des thés industriels, très oxydés à forte hygrométrie et à haute température (à 90 °C). Ils sont à 99 % des thés d’été, pauvres en saveurs et en principes actifs.
Les arômes développés par ce thé sont tout à fait uniques, et dégagent un très fort parfum de fèves de cacao et de café en grain.
Pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec les thés « pu erh », c’est une belle porte d’entrée vers la découverte des thés authentiques.
Conseil de préparation
- Vous aurez besoin de 4 à 7 g de thé pour 250 ml d'eau chauffée à 90°C
- Il faudra rincer le thé avant de le consommer. Pour ce faire versez l'eau préalablement chauffée une première fois dans le thé et jetez directement cette pré infusion. Cette étape permet non seulement d'enlever les derniers dépôts résiduels, mais également d'atténuer l'amertume et d'éveiller le thé.
- Le temps d'infusion après le rinçage est de 15-20 secondes.
- Les feuilles de thé ne doivent pas rester dans l'eau, elles libéreront toute leur saveur. Votre boisson sera trop forte et vous ne pourrez plus utiliser ces mêmes feuilles par la suite.
- Nous conseillons d'utiliser les mêmes feuilles de thé 12 fois. Après chaque infusion, le caractère du thé s'adoucit et vous découvrirez, petit à petit de nouvelles saveurs.
Conseil de conservation
Le thé avant utilisation
Nous vous conseillons de préserver ce thé à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Ce thé se vieillit très bien, vous pouvez de garder ce thé au moins 30 ans.
Le thé après la 1ère infusion, en attendant les autres....
Vous pouvez laisser vos feuilles de thés dans votre gaiwan / théière ou filtre à thé, sans eau, à température ambiante pendant 4 jours.
Procédés de fabrication
Le thé DianHong est un thé noir artisanal, légèrement transformé à la vapeur ; les feuilles de thé sont enveloppées dans des linges humides au-dessus de braises tièdes, dans des paniers en bambou, puis séchées au-dessus de ces foyers à une température maximum de 45 °C. Contrairement aux autres thés noirs, il est vivant, habité par une microflore très diversifiée.