Description du produit
Ce thé provient de très vieux théiers de 400 ans minimum. Ces théiers poussent dans des forêts de montagne (entre 1500 et 1900 mètres d'altitude). La grande biodiversité de la forêt, son environnement, son exposition au soleil, son taux d'humidité, etc...donnent à la terre une très grande richesse et une qualité exceptionnelle.
Nos thés Subtilithé et Volupthé sont 2 variantes du même thé pu erh. Subtilithé est récolté en automne et Volupthé au printemps.
La différence de la cueillette au printemps ou en automne est bien présente et se retrouve dans le goût du thé.
Lors de la récolte printannière, l'atmosphère est sèche, le théier a puisé l'humidité résiduelle du sol pour faire sortir ses bourgeons. Les principes actifs sont alors importants. Les arômes sont plus soutenus qu'en automne, l'amertume reste entière et harmonieuse. Le principe amer est reconnu par la médecine chinoise comme ayant un impact important pour la santé et le bien-être.
La récolte en automne s'effectue en milieu humide, le thé est donc plus chargé en eau qu'au printemps. Du fait de cette humidité, une légère oxydation naturelle se crée et donne ainsi un goût qui se rapproche des saveurs du thé noir. Ce thé est plus doux car les micro-organismes particuliers à cet environnement tempèrent l'amertume.
Nous offrons également ce thé affiné dans du bambou naturellement parfumé.
Conseil de préparation
- Entre 4g et 7g sont nécessaires pour une tasse de 250 ml
- La température idéale de l'eau est de 75°C
- Le rinçage du thé est une étape clé dans la préparation du thé. Pourquoi ? Car en plus d'enlever les derniers résidus présents dans les feuilles, cette étape adoucira le thé et libérera ses parfums. Pour rincer le thé, il suffit de verser une première fois l'eau préalablement chauffée sur les feuilles et de jeter directement le liquide.
- Pour votre (vraie) première infusion, n'excédez pas 20 secondes. Le thé, étant de très bonne qualité, a un goût rapidement prononcé. Si vous préferez la subtilité, laissez infuser seulement quelques secondes.
- Les feuilles de thés ne doivent pas rester dans l'eau. La boisson sera beaucoup trop forte en théine et le thé sera inutilisable par la suite, ayant libéré toutes ses saveurs...
- Toute notre gamme de thé pu erh a cette faculté d'être utilisable au moins 12 fois pour les mêmes feuilles. La 1ère infusion sera très forte, mais le caractère du thé se laissera dompter petit à petit. La douceur et le caractère s'équilibreront parfaitement à la 7ème infusion.
Conseil de conservation
Nous vous conseillons de garder ce thé à l'abri de la lumière et de la chaleur. Vous pouvez le conserver pendant 50 ans.
Procédé de fabrication
Après avoir été récoltées à la main, les feuilles sont séchées en deux temps: à l'air libre pendant 24 heures, puis sont chauffées à 55°C. A aucun moment le thé n'est cuit, vous pouvez ainsi déguster un thé "vivant" comportant de nombreux micro-organismes.
Pour plus d'information, rendez-vous sur le blog !