Thés, rareté, excellence

Thés de forêt 2

Nos thés de Forêts

Pourquoi nos thés sont-ils rares ?

Nos thés sont issus d’anciennes forêts d’altitude situées dans la province du Yunnan où le sol est riche en humus et où le biotope est très réputé. En effet, les différentes essences d’arbres offrent une grande richesse en biodiversité.

Nos thés sont issus de vieux théiers qui ont entre 200 à 1200 ans d’âge (excepté celui de Laobanzhang car il est issu d'un programme de reforestation). Ils sont récoltés au printemps, de la fin mars à la mi-mai. Puis sommairement à l’automne en octobre, à la fin de la saison des pluies. Ils ne sont pas récoltés pendant l’été afin de permettre aux arbres de mieux se régénérer et de s’épanouir.

Nous privilégions les thés de printemps, même si nous nous donnons la possibilité de vous faire connaître à l’avenir quelques thés d’automne particulièrement intéressants.

Le thé Pu erh

Nous offrons 4 types de thés pu erh différents: le thé Pu erh argenté de Mensgong, le thé Pu erh Sheng Cha de Mengsong, le thé Pu erh Sheng Cha de Laobanzhang et le thé Pu erh Shu Cha Black Pearl

La transformation de notre thé Pu erh reste 100 % artisanale, sans machines ; elle est respectueuse du produit. Au cours de la torréfaction, la température au cœur des feuilles de thé n’excède pas 55°C. Cela permet de garder tous les micro-organismes présents initialement dans la feuille.

Certain de nos thés Pu erh sont ensuite affinés selon la tradition Sheng Cha (fermentation lente).

Nos thés restent ainsi des thés "vivants" qui se bonifient grandement avec l'âge comme les vins d'exception et les grands crus !
 

Le thé type "Matcha"

Notre thé frais Lyo Matcha est très particulier. Comme le thé matcha classique, il est sous forme de poudre de thé vert; mais le processus de fabrication est tout autre. Au lieu de passer par des processus de séchage à haute température, et de broyage, notre feuille est directement lyophilisée  à froid après la cueillette. La feuille se tranforme en poudre instantanément; cela lui permet de garder toutes les valeurs nutritives et encore une fois les micro-organismes présents initialement.

Le thé noir

Nous proposons pour le moment un seul thé noir de forêt : le thé noir Dian Hong des Montagnes de FengQing. Ce thé noir est singulier car contrairement au thé noir classique celui-ci a été transformé à basse température gardant ainsi de nombreux principes actifs. Un thé noir venant de théiers parsemés au milieu d'une forêt sauvage millénaire avec un procédé de transformation particulier, vous l'aurez compris, notre thé noir, en plus d'être unique, est d'exception ! 

L'infusion de fleurs de théier

Les Fleurs de Théiers des Montagnes de Jingmai sont exclusives. Sa rareté provient du fait que, seul les théiers de forêt (et très peu des culture en terrasse) en produisent ! Comme nos thés, les fleurs de théiers proviennent de vieilles forêts ancestrales, au sein d'une très grande biodiversité.

L'excellence de nos thés : ce qu’il faut savoir 

Les productions massives de thé exportées vers l'occident, sont relativement médiocres pour la plupart.

Plus de 99% des thés actuels (tous types confondus) sont issus de thés de culture en terrasses, souvent de façon industrielle.

Il faut savoir que les thés issus de plantations en terrasses sont récoltés du début à la fin de la saison des pluies sans interruption aucune, afin de rentabiliser la production. Ils sont peu goûteux, sans caractère, avec peu de principes actifs car leurs sols souvent érodés sont pauvres en biodiversité.

Ce sont malheureusement ces thés-là qui sont essentiellement consommés en occident, qu'ils soient transformés en thé pu erh, en thé vert ou en thé noir.

Il faut savoir également que, d'une façon tout à fait dramatique, certaines anciennes forêts de théiers sont surexploitées avec une récolte de plus en été. Compte-tenu de l’énorme différence de prix au kilo entre les thés de terrasses et les thés de forêt, la tentation est grande de surexploiter ces arbres. Et de nombreuses forêts de théiers sont en train de dépérir pour cette raison…

Quant à nous, nous travaillons exclusivement avec les villages qui n’exploitent pas leurs théiers en été, au coeur de la saison des pluies.

Nos productions sont donc limitées et nous nous excusons par avance si certains produits ne seront pas disponibles toute l’année.

Découvrez nos thés !

thé jeunne pousse
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 par mail !
LIVRAISON OFFERTE
À partir de 50€ d'achat !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,