

Provenant de théiers d’anciennes forêts de montagnes du Yunnan, notre Thé Pu Erh conserve ses principes actifs & tous ses nutriments grâce à un procédé de transformation unique.
Paiement sécurisé
A vos côtés 7j / 7 !
7 jours pour changer d'avis
Expédition & livraison rapide
La caféine contenue dans le Thé Pu Erh peut aider à améliorer la concentration mentale et vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin pour passer des après-midi difficiles.
Boire du thé pu-erh peut vous aider à mieux vous concentrer et à profiter pleinement de votre journée. Déguster une tasse de thé pu-erh peut vous aider à vous détendre et à vous recentrer avant de reprendre le travail plein d'énergie.
En buvant une tasse de thé pu-erh par jour, vous pouvez contribuer à réduire vos risques de maladies cardiaques tout en dégustant une boisson délicieuse et apaisante.
Le thé Pu-erh contribue à la prévention des maladies cardiaques car il aide à produire de la lovastatine. Cette statine naturelle est couramment utilisée pour traiter l'hypercholestérolémie.
Le thé Pu-erh utilise ses propriétés oxydantes pour augmenter le niveau d'oxygène, ce qui améliore la circulation et le flux sanguin.
En apportant plus d'oxygène au cerveau, le thé Pu-erh peut aider à combattre les maux de tête et les migraines et à réduire les radicaux libres qui peuvent provoquer des maladies graves.
Le thé Pu-erh améliore la digestion et peut aider à soulager les symptômes de la constipation grâce à la présence de lovastatine dans ces feuilles de thé.
Les antioxydants et les polyphénols contenus dans les thés Pu-erh aident également à la digestion et à la dégradation des graisses.
Bien que le thé pu-erh contienne de la caféine, cela ne veut pas dire qu'il vous rendra nerveux. En fait, le thé pu-erh peut aider à réduire le stress et ses propriétés inflammatoires favorisent la relaxation en cas de douleurs mineures.
Le thé Pu-erh contient les substances phytochimiques GABA et théanine, qui ont été attribuées à la réduction du niveau de stress. Ces substances augmentent la production de mélatonine, ce qui peut contribuer à un meilleur sommeil et un meilleur état d'esprit tout au long de la journée.
Retrouvez plus d'informations sur nos thés pu erh et leur préparation
5/5
11 avis client
Le thé Pu erh, également appelé pu'er, est un type de thé particulier qui provient de la province chinoise du Yunnan.
Cette catégorie de thé porte le nom de la ville de Puer. Il y a environ 1000 ans, les gens et les chevaux transportaient de grandes quantités de galettes et de gâteaux de thé du pu'er vers les régions voisines, notamment le Bengale, la Birmanie, le Tibet et la Chine centrale.
En raison de sa popularité, le pu'er est devenu le synonyme de tout thé fermenté, bien que le terme ne soit pas tout à fait exact.
Le terme officiel pour les thés fermentés est hei cha ou "thé noir". Ce terme serait plus juste car il existe également des thés noirs produits dans d'autres provinces, comme le Sichuan.
Acheter un bon pu erh est un défi. Les prix varient beaucoup, tout simplement parce que la qualité peut être très volatile.
Heureusement, vous pouvez compter sur Thé de Forêt pour vous proposer les meilleurs thés pu erh. La plupart de nos offres proviennent directement du producteur, ce qui garantit leur authenticité. De plus, tous les thés passe par des procédés de transformation tels qu'ils conservent toutes leurs propriétés.
Notre collection de pu erh est très variée : vous pouvez obtenir votre thé pu erh bio ou classique, en vrac ou sous forme de galette...
Bien que les facteurs environnementaux et le processus de fermentation puissent affecter le goût de thé pu erh, il peut avoir des saveurs fruitées, terreuses, musquées et tourbeuses.
Sa consistance riche et onctueuse fait de ce thé exceptionnel un délice et ses bienfaits pour la santé sont un atout supplémentaire.
Comme le thé pu-erh est riche en antioxydants et en vitamine C, boire une tasse de cette infusion chaque jour peut aider à prévenir des maladies comme le rhume et la grippe.
Le thé Pu-erh est fermenté, ce qui signifie qu'il contient des concentrations plus élevées de ces antioxydants que les thés non fermentés. Comme le thé Pu-erh provient de la plante Camellia sinensis, il contient également plus d'antioxydants et de catéchines qui combattent les maladies que les tisanes.
Le risque d'affections osseuses graves, comme l'ostéoporose, augmente avec l'âge et peut entraîner des hospitalisations dans les cas les plus graves.
Des études sur les animaux ont montré que les polyphénols du thé peuvent aider à développer une masse osseuse plus importante et une plus grande solidité des os. Ces polyphénols contiennent également des antioxydants aux propriétés anti-inflammatoires qui contribuent à réduire la douleur et l'inconfort.
Le thé Pu-erh est traditionnellement infusé à des températures plus élevées que les autres vrais thés. Il faut donc s'efforcer d'utiliser de l'eau à 100° lors de l'infusion. Vous pouvez suivre la voie occidentale et utiliser une grande théière ou opter pour la méthode asiatique traditionnelle et infuser avec un bol à couvercle appelé gaiwan.
L'infusion selon la méthode asiatique donnera un thé plus savoureux et plus volumineux que si l'on utilisait de plus grandes quantités d'eau.
Le thé Pu-erh peut être acheté en feuilles ou sous forme solide (galettes, gâteaux, boule). Si votre thé Pu-erh est de la variété à feuilles en vrac, il vous suffit de le préparer comme n'importe quel autre thé à feuilles en vrac. Si votre thé Pu-erh se présente sous forme de galette, de gâteau ou de boule, séparez de petites quantités en fonction du nombre de tasses que vous préparez. En général, vous devez utiliser 1 gramme de feuilles de thé pu-erh pour 15 millilitres d'eau.
Commencez par rincer le thé avec de l'eau chaude. Pour ce faire, placez le thé dans votre théière ou votre récipient et ajoutez juste assez d'eau pour couvrir les feuilles. Versez immédiatement l'eau. Le rinçage des feuilles de thé pu-erh permet à la feuille de s'ouvrir et donne un goût plus doux.
Si vous utilisez la méthode occidentale, le thé pu-erh doit infuser pendant trois à quatre minutes avant d'être consommé. Si vous utilisez la méthode asiatique, les feuilles sont trempées par incréments de 10 secondes pour chaque trempage.
Par exemple, la première infusion est de 10 secondes, tandis que la seconde est de 20 secondes. En général, le thé pu-erh occidental donne deux à trois portions, tandis que le thé asiatique en donne six à huit.
Selon la méthode de transformation, il existe généralement deux types de pu erh : brut et mûr (ou "sheng" et "shou" en chinois).
Le thé pu erh cru est fabriqué selon la méthode originale de cueillette, de séchage et de torréfaction des feuilles, ce qui donne un pu erh en vrac, également appelé "mao cha". Ensuite, les feuilles perdues sont compressées en galette de thé pu erh cru. Comme les gâteaux de pu erh crus peuvent mettre des années à mûrir, un nouveau type de méthode de traitement a été inventé.
Au lieu de comprimer le mao cha directement en gâteaux, ils sont d'abord empilés pour une fermentation plus rapide dans des conditions contrôlées. Cette étape supplémentaire du traitement donne ce que nous appelons le "pu erh mûr", également connu sous le nom de "puerh cuit".
Bien que des études soient en cours, le thé pu-erh n'est pas une garantie de guérison. Alors que la médecine moderne vient à peine de commencer ses études sur les bienfaits de thés comme le pu-erh, la médecine traditionnelle chinoise utilise ces véritables thés pour traiter toute une série de maux depuis des siècles.
Infusez donc une bonne tasse de thé pu-erh, savourez les saveurs corsées et récoltez des bienfaits pour la santé.
Vous avez probablement entendu parler des vrais thés, comme les thés verts, blancs et oolong, qui sont faits à partir de la plante Camellia sinensis, mais vous n'avez peut-être pas entendu parler du thé pu-erh. Le thé Pu-erh, prononcé "pou-air", provient également de la même plante et présente de nombreux bienfaits pour la santé.
Le thé Pu-erh est cultivé exclusivement dans la province chinoise du Yunnan et tire son nom du comté de Pu-Erh où il est cultivé. Vous voulez profiter des bienfaits de ce thé délicieux pour la santé ? Consultez notre collection des meilleurs thés Pu-Erh ↑
Le goût du thé Pu-erh peut être très varié d'une sorte à une autre, mais il a un goût relativement doux en général. Les feuilles offrent une saveur légèrement sucrée et les feuilles infusées dégagent l'arôme des feuilles d'automne.
Ces thés peuvent également paraître plus sombres que les thés noirs et avoir une saveur et un arôme plus corsés. Le thé Pu-erh est caféiné et est souvent consommé le matin ou en début d'après-midi pour augmenter le niveau d'énergie.
Ce type de thé est vieilli et fermenté naturellement et est vénéré depuis des siècles dans les sociétés traditionnelles du thé en Asie grâce à sa forte concentration en polyphénols, catéchines et flavonoïdes.
Le thé Pu-erh est le type de thé le plus oxydé et, tout comme le vin, cette feuille de thé s'améliore avec le temps et donne une saveur douce plus elle est vieillie. Certains des thés Pu-erh les plus rares et les plus chers sont vieillis pendant plus de 50 ans.
Les feuilles de thé sont soumises à un processus de fermentation en deux parties, en utilisant des feuilles de thé vert des montagnes du Yunnan et un environnement humide. Ce processus de fermentation permet aux bactéries et champignons bénéfiques de se développer, ce qui se traduit par les bienfaits du thé pour la santé. Une fois que les feuilles de thé sont vieillies et fermentées, elles sont emballées en briques ou vendues en feuilles de thé en vrac.
Grâce à la caféine contenue dans le thé pu-erh, boire une tasse par jour peut vous aider à augmenter votre niveau d'énergie et votre concentration. Chaque tasse de thé pu-erh contient environ 60 à 70 milligrammes de caféine, contre 105 milligrammes pour une tasse de café standard.
Cela fait du thé pu-erh un bon choix pour les personnes qui se sentent trop nerveuses après une seule tasse de café.
Une étude chinoise montre que le thé Pu-erh peut aider à réduire le mauvais cholestérol et à prévenir les maladies liées à l'obésité. Cette étude a utilisé du thé pu-erh sur des rats ayant un régime alimentaire riche en graisses sur une période de huit semaines.
Les rats qui ont reçu du thé pu-erh avaient des taux de cholestérol et de triglycérides plus faibles, qui sont souvent associés à l'obésité. Dans le même temps, le thé pu-erh a augmenté le bon cholestérol connu sous le nom de cholestérol HDL. Des taux plus élevés de cholestérol HDL ont été associés à un risque plus faible de maladies cardiaques.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, le thé pu-erh est utilisé pour aider la rate et l'estomac à filtrer les toxines dans tout le corps. Le thé Pu-erh contient des sucres simples et des microorganismes qui aident la rate à nettoyer le sang et à éliminer les radicaux libres.
Ainsi, vous pouvez consommer le thé Pu-erh tous les jours pour bénéficier d'effets constants ou l'utiliser périodiquement comme purificateur pour rétablir les fonctions essentielles de votre corps.
Des études ont montré qu'une consommation régulière de thé pu-erh peut vous aider à combattre ou prévenir le cancer et empêcher la croissance de nouvelles cellules cancéreuses. Une étude de l'université des sciences et technologies de Kunming a démontré la capacité des ingrédients du thé pu-erh à cibler des cellules tumorales spécifiques avec des effets secondaires minimes.
Une deuxième étude a montré que le thé pu-erh a la capacité de prévenir la croissance des cellules cancéreuses en inhibant la prolifération cellulaire.
Les scientifiques pensent que les polyphénols oxydés du thé sont la raison de l'utilisation potentielle du thé pu-erh dans la prévention ou le traitement de certains types de cancer. Ces polyphénols travaillent à l'élimination des radicaux libres et aident à stopper la production de cellules irrégulières. Comme pour tout nouveau traitement, il est important de discuter de vos options avec un médecin avant de vous engager dans un plan quelconque.
Le thé pu-erh peut vous aider à perdre du poids lorsqu'il est associé à une alimentation saine et à de l'exercice physique. Le thé Pu-erh supprime la synthèse des acides gras, ce qui peut aider votre corps à arrêter de produire des niveaux de graisse plus élevés.
Cela ne signifie pas que vous pouvez manger une alimentation riche en graisses, boire du thé Pu-erh et perdre du poids. Pour perdre du poids, vous devez continuer à faire de l'exercice régulièrement et à manger des aliments sains. Le thé pu erh agit ici comme un catalyseur d'un mode de vie sain.
Le thé Pu-erh encourage également votre corps à produire les hormones épinéphrine et norépinéphrine, qui travaillent à réduire les réserves d'acides gras. Buvez une tasse de thé Pu-erh après un repas une ou deux fois par jour pour profiter des bienfaits pour la santé qui aident à perdre du poids.
Il existe de nombreux accessoires pour consommer des produits de qualité tels que les thés rares. L'accessoire le plus commun pour lors d'une dégustation est le plateau en bambou.
Les plateaux à thé en bambou sont dotés de fentes et d'un couvercle facilement amovible qui permet de recueillir et d'évacuer les liquides. C'est un ajout élégant à tout service à thé, qu'il soit de style gong fu cha ou occidental.
Les inconditionnels du thé fermenté apprécient également l'usage d'un accessoire bien pratique : une cuillère à thé en bambou. C'est un accessoire indispensable pour recueillir le thé dans les urnes, les bocaux, les sacs ou les récipients plus longs.
Enfin, une petite théière en verre est l'outil parfait pour préparer des thés pu erh en regardant les feuilles se déployer lorsqu'elles sont trempées dans l'eau bouillante. Le bec de ces théières est souvent doté d'un petit filtre métallique en spirale qui retient les grandes feuilles de thé.
C'est une question bien plus complexe qu'il n'y parait car le prix qu'un thé de qualité et d'origine contrôlée peut aller de 25 à 700€ les 100 grammes.
Un grand avantage du thé Pu-erh par rapport aux autres catégories de thé comme le thé vert, est sa nature vieillissante. Il n'est pas urgent de consommer le thé lorsqu'il est frais, car un thé s'améliore naturellement avec le vieillissement.
L'inconvénient, cependant, est le risque de dommages pendant la période de stockage. Un Pu-erh cru (Sheng) ou un Pu-erh mûri (Shou) de bonne qualité nécessiterait au moins 10 ans de stockage dans des conditions optimales. De nombreux facteurs peuvent affecter la qualité du thé s'il n'est pas complètement endommagé. Le prix de vente du thé est donc le suivant : le coût d'achat d'origine, le coût de stockage à long terme en tenant compte du stock endommagé en cours de route.
Le Yunnan est une province située à l'extrême sud-ouest du territoire chinois. Elle partage des frontières avec le Myanmar, le Vietnam et le Laos. Le Yunnan abrite un groupe diversifié de minorités ethniques et une richesse de ressources naturelles. C'est également le lieu de naissance du thé Puer, un lieu qui accueille encore aujourd'hui de très nombreux producteurs.
Le Yunnan a une histoire très riche et a connu des frontières mouvantes au cours des mille dernières années, mais plutôt que de se plonger dans les moindres détails de l'histoire ethnique et géographique du Yunnan, l'utilisation d'une carte chinoise moderne permettra de définir assez bien le Yunnan.
La variété à grandes feuilles est une variété de Camellia sinensis, la majorité des arbres à thé de la région du Yunnan sont des Camellia sinensis assamica. Comme son nom l'indique, la plante adulte a une feuille beaucoup plus grande que la plupart des variétés de thé.
La variété à grandes feuilles commence comme un petit buisson avec un tronc très mince (moins de 10 cm de circonférence) et après 100 ans, elle peut devenir un grand arbre à thé (80 cm de circonférence ou même plus). Ces arbres plus âgés, appelés gushu, sont les plus recherchés par les buveurs de Puer, car ils possèdent les systèmes racinaires les plus profonds et on dit qu'ils ont la saveur et la qualité les plus riches. En effet, bien que ce soit les feuilles qui soient consommées en infusions, une partie importante des arômes provient de ce qui se passe sous terre.
Le thé Puer est généralement cueilli avec 5 feuilles au maximum. La plus petite des feuilles est le bourgeon, et la plus grande est appelée huangpian.
La première chose que nous vérifions sur un Pu-erh compressé est souvent la date figurant au dos de son emballage - l'âge est égal à la valeur et à la qualité dans l'esprit de nombreux consommateurs. La date au dos du thé Pu-erh du Yunnan n'a cependant pas été exigée avant 2007 dans le cadre de la tentative du gouvernement local de régulariser l'industrie de production du Pu-erh.
Une date de production n'était pas considérée comme essentielle pour les thés Pu-erh avant 2007, principalement parce qu'il n'y a pas de date d'expiration pour les thés Pu-erh - plus ils sont âgés, mieux c'est, et selon la façon traditionnelle dont ils ont été produits - dans les villages et les familles. Au cours des dernières décennies, diverses méthodes ont été utilisées pour "truquer" l'âge du Pu-erh afin d'obtenir un prix élevé sur le marché. Il existe différents aspects associés à un Pu-erh vieilli, tels que la couleur et la texture du thé, etc. Les multiples aspects et la nature dynamique des thés Pu-erh font qu'il est difficile de juger de leur âge réel, non seulement pour les débutants mais aussi pour de nombreux consommateurs de Pu-erh expérimentés.
Afin d'établir certaines normes, les autorités locales de la province du Yunnan ont introduit en 2007 les 12 points d'information, tels que la date de production, le fabricant et le lieu, etc., à imprimer au dos d'un produit Pu-erh (à l'exception de Maocha) pour offrir aux consommateurs quelques références.
Pour les produits sans cette information, on ne peut que revenir aux bases mêmes des thés Pu-erh vieillis, tirées de l'expérience : couleur, arôme, goût, texture et arrière-goût.
Expédition & Livraison rapide